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Plaisirs, défis et enjeux de la navigation au sein des médias socionumériques

Comment se retrouver dans le monde des médias socionumériques ? Comment construire son image sur ces plateformes ? Comment faire face et répondre à la cyberintimidation ? Ces questions sont au cœur de la vie de toute personnalité publique et encore plus pour les acteur.trice.s politique.

Objectifs

Cette formation vise à outiller les femmes (et hommes) politiques et leurs attaché.e.s de presses et conseiller.ère.s dans le management de l’image en ligne. Elle vise également à démystifier les défis et enjeux liés à l’utilisation de ces plateformes. À la suite de la formation, les participant.e.s seront en mesure de mieux naviguer au sein des médias socionumériques.

Objectifs :

  • Sensibiliser à l’importance de la gestion de l’image politique dans un contexte d’hybridisation des médias et de campagne permanente ;
  • Consolider les connaissances des médias socionumériques chez les candidat.e.s et politicien.ne.s ;
  • Réfléchir et conscientiser aux enjeux de la présence dans les médias socionumériques – messages, assiduité, cyberintimidation, trolls, types de réponses.

Ce faisant, outiller les femmes (et les hommes) qui sont en politique, ou qui veulent se lancer en politique, à la gestion de leur image numérique et leur présence dans les médias socionumériques.

Clientèle

  • Les aspirant.e.s candidat.e.s et les politicien.ne.s élu.e.s des milieux municipaux, provinciaux et fédéraux;
  • Les attaché.e.s de presse et assistant.e.s des élu.e.s qui veulent consolider leurs connaissances des médias socionumériques et développer de nouveaux outils;
  • Les personnes qui évoluent en politique municipale, provinciale et fédérale qui veulent consolider leurs acquis par rapport aux plaisirs, enjeux et défis liés à l’utilisation des médias socionumériques en politique.

Formule et séances

Formule

La formation sera découpée en plusieurs séances. Elle sera aussi accompagnée de la possibilité d’obtenir du coaching personnalisé par la suite – bloc d’heures. Ce coaching permettra de répondre aux questions spécifiques des étudiant.e.s qui n’ont pas tous.toutes la même agilité numérique.

Les séances seront d’une durée de 2 heures avec 1 heure d’atelier permettant l’interaction, les rétroactions et la réponse aux questions du groupe. La professeure développera des présentations PowerPoint et fera des liens avec des situations réelles vécues par les acteur.trice.s politiques au fil des ans. L’ancrage pratique – bien qu’inspiré des recherches sur le sujet – assurera aux personnes qui suivent la formation la possibilité de transposer les exemples et les stratégies illustrées dans leur vie quotidienne et en lien direct avec le développement de leurs communications en campagnes et hors campagnes électorales.

Séances

Bloc 1 : Facebook, Twitter, Instagram : pourquoi, pour qui et comment ? Naviguer à travers les médias socionumériques
Que font les politiques sur le web et les médias socionumériques? Quels sont les outils? À quoi servent-ils? Pourquoi les utiliser? Comment les choisir? Quels contenus pour quelles plateformes?
Durée : 3 heures – 2 heures présentation + 1 heure atelier interactif

 Bloc 2 : Je suis qui sur le web ? Se positionner : comment construire son éthos numérique ? Comment construire son image numérique? Comment développer une net-étiquette et une net-éthique? Atelier pratique en lien avec les besoins des participant.e.s et en s’inspirant des bonnes pratiques de communication politique numérique.
Durée : 3 heures – 2 heures présentation + 1 heure atelier interactif

Bloc 3 : Études de cas et réflexions sur les enjeux de cyberintimidation
Comment faire face aux défis liés à ces outils– cyberharcèlement, trolls, nécessité de communiquer en tout temps, variété des plateformes. Atelier pratique en lien avec les besoins des participant.e.s et en s’inspirant des bonnes pratiques de communication politique numérique.
Durée : 3 heures – 2 heures présentation + 1 heure atelier interactif

Bloc 4 : Coaching personnalisé – achat d’un bloc d’heures (de 2 à 6 heures).
Durée : de 2 à 6 heures d’accompagnement avec une réflexion personnalisée sur ce que les candidat.e.s, politicien.ne.s et/ou attaché.e.s politique font ou veulent faire à l’aide des plateformes de médias socionumériques.

Notre formatrice et son parcours

Rompue à l’exercice de l’enseignement en présentiel ou à distance (en ligne), Mireille Lalancette, Ph.D., est professeure titulaire en communication politique à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) où elle enseigne depuis 2006. Elle y mène des recherches de manière non partisane afin de documenter la manière dont la politique canadienne est vécue par ses acteurs.trices et présentée dans les médias. Elle s’intéresse à la communication politique, aux médias socionumériques, aux représentations et aux discours médiatiques avec un accent particulier sur l’argumentation. Chercheure au groupe de recherche en communication politique (GRCP), elle est également co-auteure de l’ouvrage ABC de l’argumentation (PUQ).

INFORMATION ET INSCRIPTION

Information : Danielle Bergeron, Conseillère à la formation continue, UQTR – Danielle.Bergeron@uqtr.ca – Tél. : 819 376-5011, poste 2185

Inscription en ligne obligatoire via le site Web de l‘Université du Québec à Trois-Rivières  (UQTR)  – CLIQUEZ
Coûts : 300 $ + taxes – membre du GFPD –  330 $ + taxes non membre


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12, 13 et 14 novembre

9 h à midi

En visioconférence


DURÉE

3 blocs de 3 h


CONTACT

Mireille Lalancette
Mireille.Lalancette@uqtr.ca


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