fbpx

Prenez connaissance des projets du GFPD en cours en Femmes et gouvernance ou Démocratie et participation citoyenne, ainsi que des partenaires qui y collaborent.

Dialogues autour de l’implication citoyenne dérangeante

Est une initiative qui vise à mieux comprendre l’impact des mobilisations citoyennes perçues comme dérangeantes sur les acteurs du milieu municipal et sur les citoyennes et les citoyens impliqués dans ces mobilisations. Nous souhaitons comprendre comment se vit cet engagement : quels sont les défis et les enjeux et quels sont les besoins afin de mieux soutenir l’engagement citoyen et politique, un essentiel pour l’exercice actuel de la démocratie.

Mise en contexte
L’engagement citoyen occupe une place grandissante dans la prise de décision politique. L’apport positif de cette implication est aujourd’hui bien reconnu : on parle du savoir citoyen. Toutefois, force est d’admettre qu’elle est souvent « dérangeante » cette implication, surtout lorsqu’elle porte sur des sujets controversés ou polarisants.

NOUVEAU ! ATELIERS EN LIGNE : À NE PAS MANQUER !
Ces ateliers font suite à une collecte de données menée principalement auprès des milieux municipaux et citoyens de l’Abitibi, du Saguenay et de la Gaspésie, à l’automne 2019.

CITOYENNES et CITOYENS  impliqué.e.s dans des mobilisations dérangeantes
Inscription au plus tard le 5 novembre 2020


MILIEU MUNICIPAL : Élu.e.s, DG, urbanistes, aménagistes, équipe des communications

Inscription au plus tard le 20 novembre 2020

Les gens de toutes les régions du Québec sont bienvenus !
Places limitées. Inscription obligatoire.

Diffusion des résultats
À l’issue du projet, nous publierons un outil présentant une synthèse des résultats, sous la forme de Faits saillants.

Ce projet a été conçu et coordonné par Katie Gagnon, politologue, formatrice et chargée de projets en démocratie et participation citoyenne pour le Groupe Femmes, Politique et Démocratie, en collaboration avec Marie-Ève Maillé, consultante pour Notre Boite et professeure associée à l’UQÀM.


Information : Katie Gagnon  / kgagnon@gfpd.ca

Ce projet est financé par le Programme d’action communautaire sur le terrain de l’éducation — PACTÉ, au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Avec la participation :