6 mars 2016
SimulACTIONS, un outil concret pour atteindre la parité femmes-hommes dans votre municipalité ! Prix Égalité 2015 – Pouvoir et régions
SimulACTIONS, Prix ÉGALITÉ 2015, Pouvoir et régions !
En mars 2015, le Groupe Femmes, Politique et Démocratie (GFPD) s’est mérité le Prix Égalité 2015 dans la catégorie Pouvoir et régions pour le projet SimulACTIONS idéé par Gaëtane Corriveau, politologue et formatrice au GFPD. Depuis 2007, le Prix Égalité récompense des projets réalisés par des organismes publics, parapublics, privés ou communautaires qui favorisent l’égalité entre les femmes et les hommes au Québec (Source : http://www.scf.gouv.qc.ca/). Merci pour votre encouragement et votre soutien !
C’est quoi SimulACTIONS
SimulACTIONS est un projet innovateur et concret visant à démystifier le fonctionnement, les procédures d’un conseil municipal ainsi que le rôle des élus. Destiné aux femmes et aux hommes (nous offrons également SimulACTIONS en mixité) intéressés à briguer un poste électif au niveau municipal, il consiste en une simulation d’une séance de conseil municipal et d’un comité plénier, in situ, à l’hôtel de ville, précédée de formations. SimulACTIONS se réalise sur deux, trois ou quatre jours et implique un partenariat avec la municipalité hôte ainsi qu’avec une ou plusieurs autres organisations.
Ses objectifs
Ce projet vise démystifier le fonctionnement, les procédures d’un conseil municipal ainsi que le rôle des élus.
Pour les petites, moyennes et grandes villes
SimulACTIONS est adaptable à toutes les municipalités, peu importe leur taille.
Transfert d’expertise et essaimage
En mars 2015, le Groupe Femmes, Politique et Démocratie avait le plaisir de réaliser à l’hôtel de ville de Montréal la première édition de SimulACTIONS, en partenariat avec la Ville de Montréal, la Conférence régionale des élus de Montréal et le Conseil des Montréalaises. Le GFPD se réjouit que la Ville de Montréal et le Conseil des Montréalaises répètent l’expérience en avril 2016 en s’inspirant de SimulACTIONS. Cette activité répond à notre objectif de transfert d’expertise et d’essaimage d’un outil efficace parmi les stratégies déployées pour atteindre l’objectif de parité entre les femmes et les hommes dans les conseils municipaux. Félicitations aux organisatrices de Cité Elles MTL! Bonne simulation in situ aux participantes ! De plus, nous sommes ravies du fait que les municipalités qui ont réalisé une première édition de SimulACTIONS à ce jour puissent reprendre le concept et le mettre à leur couleur.
Gaëtane Corriveau, politologue et formatrice, idéatrice du projet SimulACTIONS
Au niveau académique, Gaëtane Corriveau possède une double formation. D’abord diplômée de l’Université d’Ottawa où elle obtient un baccalauréat spécialisé en éducation physique, discipline qu’elle enseignera pendant plusieurs années, elle fera par la suite un retour aux études en Science Politique de l’Université Laval. Trois fois boursière, dont celle de l’Association des femmes diplômées des universités (AFDU) pour l’excellence de ses travaux en science politique, elle verra son mémoire de maîtrise portant sur le pouvoir publié. Intégrée à différentes équipes de recherche multidisciplinaire de l’Université Laval, elle sera par la suite rattachée, à titre de personne-ressource au cabinet du recteur.
Après, un baccalauréat, une maîtrise et des études doctorales en Science Politique, Gaëtane Corriveau évoluera pendant quatre ans dans la sphère politique fédérale à la Chambre des communes en tant qu’adjointe parlementaire et de circonscription. Politologue, elle occupe depuis 2009 le poste de chargée de projet au Groupe Femmes, Politique et Démocratie (GFPD) où elle est formatrice. Dans le contexte électoral municipal de 2013, elle a conçu un projet innovateur, SimulACTIONS et a également animé une émission radiophonique sur les Femmes et le Pouvoir à CKIA, radio communautaire de Québec. Depuis 2012, elle est formatrice à l’École nationale d’administration publique (ENAP) et chroniqueuse à l’Oie blanche.