26 mai 2014
Une nouvelle session (3e édition) de SimulACTIONS à l’hôtel de ville de Québec : un franc succès !
En novembre 2012, le Groupe Femmes, Politique et Démocratie était heureux d’apprendre que Condition Féminine Canada (CFC) avait retenu le projet SimulACTIONS et lui accordait un soutien financier pour le réaliser.
SimulACTIONS est un projet novateur, concret, porteur et structurant, qui vise à accroître la présence des femmes au sein des conseils municipaux. Concrètement, le projet consiste en une simulation, in situ, d’une séance de conseil municipal, précédée d’une séance de simulation d’un caucus ou d’un comité plénier, et de formations. Destiné aux femmes de tous âges, de tous horizons et de tous milieux, désirant briguer un poste électif aux élections municipales québécoises, ce projet peut être adapté à toutes les municipalités hors Québec et autres instances décisionnelles et paliers de gouvernement. En témoignent des demandes de transfert d’expertise en provenance de l’Ontario, de la France et des manifestations d’intérêt de représentantes de groupes de femmes du Nouveau-Brunswick, de communautés inuites et autochtones au Québec.
Après avoir été organisée avec grand succès en 2013 à Magog et Drummondville, une nouvelle session de SimulACTIONS a connu un franc succès à l’hôtel de ville de Québec. Grâce à un partenariat fructueux avec la Ville de Québec, le GFPD a tenu à l’hôtel de ville, les 24 et 25 mai 2014, la 3e édition de son projet SimulACTIONS.
Merci infiniment à nos participantes, à nos élues mentores mesdames Geneviève Hamelin, conseillère municipale et présidente du conseil de ville de Québec, Marie-Eve Proulx, ex-mairesse de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud, Élizabeth Hudon, ex-mairesse de Rivière-Ouelle, à nos invitées spéciales, mesdames Michelle Morin-Doyle, maire suppléant, et Anne Guérette, conseillère municipale à la Ville de Québec, à nos formatrices et à toutes les personnes qui, de près ou de loin, ont fait de cette troisième édition de SimulACTIONS un franc succès!
«Félicitations au Groupe Femmes, Politique et Démocratie, qui s’emploie à promouvoir une plus grande participation des femmes à la vie politique par le développement de connaissances, de compétences et d’habiletés. Je vous souhaite la plus cordiale des bienvenues à l’hôtel de ville à l’occasion de ces deux journées de SimulACTIONS, en spérant que vous serez au rendez-vous en novembre 2017! » Régis Labeaume, maire de Québec
Avec la participation :