L’implication citoyenne, j’en fais une énergie renouvelable!
L’implication citoyenne est au cœur de la vie locale et régionale et son apport est essentiel au dynamisme de nos milieux. L’engagement citoyen peut se vivre très intensément pour qui y plonge entièrement. Est‐il possible de demeurer très impliqué à long terme? Comment conserver ce souffle, cette passion, cette implication, sans y être englouti? Quelles seraient les stratégies à mettre en œuvre individuellement et collectivement afin de soutenir l’implication citoyenne de façon durable et en conserver la passion initiale?
Objectifs du projet
Soutenus par 17 partenaires (individus/organismes) des régions de la Côte-Nord et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, ce projet visait à soutenir les personnes impliquées dans leur milieu, au niveau local et régional, ainsi que les organismes socio‐économiques et les municipalités qui ont recours à la participation citoyenne.
Une démarche de concertation
Suite aux entrevues terrain effectuées au printemps 2018, des colloques régionaux, dans chacune des régions ciblées se sont déroulés à l’automne 2018 pour valider et bonifier les résultats de la collecte de données.
Téléchargez la publication : Les faits saillants
Un projet conçu et réalisé par Katie Gagnon, politologue et chargée de projets au Groupe Femmes, Politique et Démocratie et Marie-Ève Maillé, consultante pour Notre Boite et professeure associée à l’UQAM.
Ce projet a été financé par le Programme d’action communautaire sur le terrain de l’éducation — PACTÉ, au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.
Avec la participation :