fbpx

Pour tout savoir sur les activités, outils et recommandations du GFPD en lien avec la participation citoyenne, l’exercice démocratique, la gouvernance, la parité et l’actualité politique, bref, des informations et des outils utiles pour vous, votre organisme, votre entreprise !


RECOMMANDATIONS ET MÉMOIRES


10
décembre
2005

Favoriser une représentation équitable des femmes et des hommes dans nos institutions démocratiques – Mode de scrutin

Résumé du mémoire

Tout en sachant que l’élection d’une partie de nos députés selon le mode de scrutin proportionnel ne garantit pas, en soi, l’élection d’un plus grand nombre de femmes, le Groupe croit que son introduction dans le mode électoral est avantageuse parce que ce changement fournit l’occasion de créer des conditions favorables à une représentation équitable des hommes et des femmes à l’Assemblée nationale.

Pour cette raison, selon le Groupe, il importe de saisir l’occasion qui nous est offerte de prendre le virage proposé par le gouvernement, bien que l’avant-projet déposé n’ouvre pas très grand la porte au pluralisme politique. Aux yeux du Groupe, il s’agit de la première étape d’un processus prudent d’intégration de la proportionnelle, qui doit se faire à long terme.

Il faut aussi voir que le Groupe considère que la question de la représentation paritaire des femmes et des hommes prime sur toutes les autres lorsqu’on parle de démocratie, car ce sont les femmes et les hommes qui, ensemble, incarneront les autres enjeux d’importance, comme le pluralisme, la diversité culturelle ou la représentation régionale.

Pour que l’objectif paritaire soit atteint, le Groupe demande au gouvernement d’accompagner la réforme d’une campagne d’éducation populaire, comprenant un volet de formation spécifique aux femmes, et d’apporter des améliorations aux mesures de soutien à l’engagement des femmes. À cet effet, une série de recommandations sont formulées dans le texte, puis, reprises à la page 11.

Télécharger