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Le Groupe Femmes, Politique et Démocratie est composé d’un conseil d’administration mixte reflétant la diversité professionnelle de ses membres et d’une équipe multidisciplinaire reconnue pour son expertise et son expérience.

Conseil d'administration

Thérèse Mailloux
présidente

Thérèse Mailloux est détentrice de diplômes de licence et de maîtrise de l’université de la Sorbonne de Paris et d’un Baccalauréat en droit de l’Université Laval à Québec. Elle a œuvré presque toute sa carrière dans le domaine de la condition féminine, d’abord au sein du Conseil du statut de la femme, de 1980 à 2006, où elle a exercé diverses fonctions: responsable du Service Action-Femmes, directrice des Communications, Secrétaire générale et présidente par intérim.

Elle a par la suite été nommée sous-ministre adjointe responsable du Secrétariat à la condition féminine en 2006 où elle a occupé ce poste jusqu’en 2012. À ce titre, elle a présidé à la réalisation de la dernière politique gouvernementale en matière d’égalité et à divers plans d’action en collaboration avec l’ensemble des ministères du gouvernement du Québec.

crédits photo : Nathalie De Bourget, photographe

Esther Salomon
vice-présidente

Née en Haïti, Esther Salomon est arrivée avec sa famille à l’âge de trois ans au Canada où ils se sont d’abord installés à Dorval pour ensuite s’établir à Châteauguay. Tout au long de son parcours scolaire, madame Salomon s’est impliquée dans plusieurs comités et pour différentes causes.

Elle fut notamment jeune administratrice au sein du Conseil d’administration de la Caisse Desjardins de Châteauguay. Bachelière en droit de l’Université de Montréal, elle a fait son stage de l’École du Barreau au sein de la Direction des affaires juridiques du travail, de l’emploi, de la solidarité sociale et de l’immigration du Ministère de la justice du Québec. À l’âge de 23 ans, elle fut élue conseillère municipale à la Ville de Châteauguay dans l’équipe Action Citoyenne de la mairesse Nathalie Simon. Mariée et mère de deux jeunes enfants, madame Salomon est aujourd’hui avocate à la Direction principale des poursuites pénales de l’Agence du revenu du Québec.

crédits photo : Hubert Jr Salomon

Alban D'Amours
trésorier

Alban D’Amours a obtenu sa maîtrise en économique de l’Université Laval et complété ses études de doctorat  en sciences économiques à l’Université du Minnesota. Professeur à l’Université de Sherbrooke (1969-1981). Sous-ministre au ministère du Revenu du Québec et  sous-ministre associé au ministère de l’Énergie (1981-1987). Membre de la haute direction du Mouvement Desjardins en 1988, il est élu président et chef de la direction du Mouvement Desjardins en 2000 et réélu en 2004.  Bénévole, il a soutenu de nombreuses causes.

Récemment, il a  présidé le Comité d’experts sur l’avenir du système de retraite québécois. Il est membre de l’Ordre du Canada, Grand Officier de l’Ordre national du Québec , Grand Québécois, Gloire de l’Escolle de l’Université Laval, docteur honoris causa de l’Université du Québec et de Sherbrooke.

Marie Lavigne
secrétaire

Marie Lavigne a mené une carrière de gestionnaire au gouvernement du Québec où elle a été présidente et directrice générale d’organismes gouvernementaux soit le Conseil du statut de la femme (1988-1995), le Conseil des arts et des lettres du Québec (1995-2001) et la Société de la Place des Arts de Montréal (2001-2012).

Historienne de formation, elle est notamment  co-auteure de L’histoire des femmes au Québec depuis quatre siècles du Collectif Clio ainsi que du recueil Travailleuses et féministes, Les femmes dans la société québécoise, avec Y. Pinard. Elle s’est particulièrement intéressée aux droits démocratiques des femmes.

Mme Lavigne est actuellement administratrice de société, consultante et conférencière. En 2013, elle a été membre du Groupe de travail sur l’avenir du réseau muséal, formé par le ministre de la Culture et des Communications du Québec. Elle est très engagée auprès d’organismes artistiques et culturels.

crédits photo : Nathalie De Bourget, photographe

Jean-Pierre Charbonneau
administrateur

Criminologue de formation, Jean-Pierre Charbonneau a été journaliste d’enquête sur le crime organisé, la corruption et les affaires policières à La Presse puis au Devoir. En 1975, il publie La Filière canadienne qui lui vaut le prix Beccaria de la Société de criminologie du Québec. Il est considéré comme l’un des grands experts québécois du crime organisé.

En 1976, il est élu député  à l’Assemblée nationale du Québec dans l’équipe de René Lévesque dont il deviendra l’adjoint parlementaire en 1982 et le créateur du Secrétariat à la Jeunesse. En 1989, il quitte la politique pour le Rwanda où il dirige un programme de coopération volontaire. Puis, en 1992, il réussit avec grand succès l’opération de sauvetage et de relance d’OXFAM-Québec.

Réélu en 1994, il devient Président de l’Assemblée nationale du Québec en mars 1996. En 2002, à titre de ministre des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Réforme des Institutions démocratiques, il lance et supervise les États-généraux sur la réforme des institutions démocratiques du Québec, la première réflexion collective du genre de l’Histoire québécoise Sa carrière politique lui a valu le prix Louis-Joseph Papineau et la médaille d’honneur du Parlement.

De février 2007 à juin 2014, il a été analyste politique pour la populaire émission Le Club des Ex de RDI en plus de commenter fréquemment l’actualité, notamment à la radio. Membre du CA d’Oxfam-Québec, Jean-Pierre Charbonneau préside aussi Développement, Expertise et Solidarité internationale (DÉSI), spécialisée dans l’envoi de retraités québécois pour de courtes missions d’aide humanitaire. Il est également membre du CA de la Fondation amérindienne de Mont Saint-Hilaire.

Marjolaine Étienne
administratrice

Marjolaine Étienne est une femme politique autochtone de la Nation Pekuakamiulnuatsh, Innue du Lac-Saint-Jean. Elle est formée en sciences humaines et détient un certificat en travail communautaire de l’Université du Québec à Chicoutimi. Elle possède également une grande expérience en administration de projets sociaux et politiques.

Son élection au Conseil de bande de Mashteuiatsh en 2003, 2006 et 2013 a représenté un tournant important dans sa carrière. Elle fut élue au poste de Vice-chef aux relations extérieures, fonction pour la première fois occupée par une femme. Au cours de ses 15 dernières années de vie politique, elle a développé des relations avec les gouvernements provincial et fédéral, les Premières Nations du Québec, du Labrador et du Canada. Son cercle d’influence s’étend auprès de multiples organismes publics et auprès d’entreprises phares telles que le Mouvement Desjardins, Rio Tinto et Hydro-Québec.

Marjolaine Étienne s’est vue nommée Représentante des Premières Nations du Québec et du Labrador au Conseil des femmes de l’Assemblée des Premières Nations. Elle a également siégé au Conseil du Statut de la femme du Québec, afin de promouvoir et défendre les droits et les intérêts des Québécoises et des femmes autochtones. Pendant près d’un an, elle a agi comme conseillère politique pour la ministre responsable du Secrétariat aux affaires autochtones du Québec. En 2017, elle a été candidate à l’investiture du Parti libéral du Canada dans la circonscription du Lac-Saint-Jean.

crédits photo : Louis Jacob

André Forgues
administrateur

André Forgues a œuvré durant 25 années au quotidien Le Soleil (1976-2001) où il a notamment occupé les fonctions de chef du bureau politique à l’Assemblée nationale, de directeur de l’information et d’adjoint au président et éditeur. À l’emploi du Mouvement Desjardins depuis 2003, il y a occupé divers postes dont celui de vice-président Communications d’entreprise. Depuis janvier 2019, il agit à temps partiel comme conseiller en communication et rédaction stratégiques.

Détenteur d’un baccalauréat en journalisme et sciences politiques, il a été chargé de cours en journalisme à l’Université Laval (1986-1992) et à l’emploi du service des communications de cette université en 2002. Il a été membre du conseil d’administration des Presses de l’Université du Québec (2011-2015). Il est membre du conseil d’administration du quotidien Le Devoir depuis 2013 et membre du comité exécutif de ce média depuis 2015.

Marc Jeannotte
administrateur

Marc Jeannotte est cofondateur de Votepour.ca, un OBNL de participation citoyenne et consultation publique. Il explore les formes et méthodes participatives innovantes depuis une quinzaine d’années. Avec un bagage en affaires publiques, en gestion de projets et en politique active, il nourrit sa conception de l’action publique grâce à son passage chez Bell Canada, à Génération d’idées, l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) et à Vivre en Ville, une firme conseil en urbanisme durable.

Le fait de baigner dans les nouvelles pratiques en urbanisme et en design urbain participatif lui fait réaliser tout le potentiel et la valeur de l’action citoyenne de proximité pour le développement de milieu de vie durable et résilient. Pour approfondir les liens entre l’acceptabilité sociale et l’action citoyenne de proximité, il réalise actuellement un diplôme d’études supérieures en droit municipal et environnemental à l’Université Laval.

Diane Lavallée
administratrice

Présidente de la Fédération des infirmières et infirmiers du Québec (FIQ) de 1987 à 1993, Mme Diane Lavallée a cumulé de nombreux mandats liés à la condition féminine, parmi tant d’autres causes lui tenant à coeur. Elle fut secrétaire générale à la condition féminine de 1995 à 1996, présidente du Conseil du statut de la femme de 1999 à 2006 et marraine de la soirée bénéfice De L’ombre à la lumière de la YWCA.

Récipiendaires de nombreux prix pour sa contribution à l’avancement des femmes au Québec, Mme Lavallée fut également candidates aux élections provinciales de  1994 et de 2018. Elle est présentement active à titre de gestionnaire au CIUSSS de la Capitale, CHSLD de St-Augustin, de mai 2020 à ce jour.

Micheline Paradis
présidente (sortante)

Diplômée en sciences politiques de l’Université Laval, Micheline Paradis a connu une  vie professionnelle intense et variée. Elle a siégé sur de nombreux conseils d’administration dont ceux du Musée national des Beaux-Arts du Québec et de Télé-Québec.

D’abord journaliste puis chef de bureau et chroniqueuse  parlementaire à l’Assemblée Nationale du Québec pour le quotidien Le Soleil (1969-1977), elle poursuivra sa carrière comme gestionnaire dans le domaine des communications, notamment  à la Régie des rentes du Québec et  au sein du Mouvement des caisses Desjardins. Vice-présidente à la Confédération des caisses Desjardins en 1989, elle deviendra vice-présidente Communications et Affaires publiques du  Mouvement Desjardins, de 2000 à 2009.

Son engagement personnel envers l’avancement des femmes l’amène à fonder, en 1993, Partenaires Entre’Elles, un réseau de partage et d’entraide entre gestionnaires et élues des caisses Desjardins. Auparavant directrice des communications au Conseil du statut de la femme, elle y a fondé la Gazette des femmes et y a mené la première campagne de publicité non-sexiste au Québec.

En 1990, Micheline Paradis fut l’une des 50 marraines choisies lors du 50e anniversaire du droit de vote des femmes au Québec. En 2001, la YWCA de Québec l’a désignée lauréate du prix Femmes de Mérite, catégorie communications. En 2008, elle s’est retrouvée au palmarès des femmes qui ont marqué  l’histoire de  la Ville de Québec.

Elle a présidé le CA du GFPD  d’avril 2012 à avril 2018. Depuis,  elle y siège à titre d’administratrice.

crédits photo : Nathalie De Bourget, photographe

Marie-Claude Prémont
administratrice

Marie-Claude Prémont est professeure de droit public à l’École nationale d’administration publique (ENAP). Elle y enseigne le Droit municipal et le Droit de la santé et des services sociaux. Elle est membre du Barreau du Québec et de l’Ordre des ingénieurs du Québec. Détentrice d’un doctorat en droit de l’Université Laval, elle poursuit des recherches dans divers domaines du droit public : en droit municipal, droit de la santé, en plus du développement territorial par l’énergie éolienne et hydroélectrique et par l’exploitation des ressources naturelles.

Elle a à son actif de nombreuses publications, dont un chapitre sur les demandes d’enquête pour manquement en éthique et déontologie des élus municipaux. À plusieurs reprises, elle a présenté des mémoires en Commission parlementaire et a participé à des groupes de travail de la Commission de l’éthique en science et en technologie ou autres groupes d’étude mis sur pied par le gouvernement du Québec. Elle poursuit actuellement plusieurs projets de recherche dont un mandat avec des collègues de l’ENAP pour favoriser la contribution des municipalités du Québec à l’objectif de réduction des énergies fossiles.

crédits photo : Réjean Poudrette

Lucienne Robillard
administratrice

Lucienne Robillard est titulaire d’un baccalauréat ès arts du collège Basile-Moreau en 1965, d’une maîtrise en service social de l’Université de Montréal en 1967, d’un diplôme en sciences administratives en 1983 et d’une maîtrise en administration des affaires de l’École des hautes études commerciales en 1986.

Madame Robillard a été élue pour la première fois, au Québec en 1989. Elle occupa divers ministères québécois. Elle fut élue en 1995 en tant que députée fédérale dans Westmount-Ville-Marie en 1997, en 2000, en 2004 et en 2006. Madame Robillard a occupé divers postes clés du cabinet de Jean Chrétien et de Paul Martin dont ceux de Ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration, Présidente du Conseil du trésor, de Ministre de l’Industrie, Ministre des Affaires intergouvernementales. Elle fut chef adjointe de l’opposition officielle en 2006; Leader parlementaire adjointe de l’opposition officielle en 2007 et quitta la scène politique active en janvier 2008. Par la suite, elle fut présidente du Parti libéral du Canada (Québec) de 2010 à 2012.

Elle fut nommée Membre de l’Ordre du Canada le 11 mai 2018 pour son importante contribution à la politique québécoise et canadienne, notamment par l’amélioration des institutions publiques.

crédits photo : bureau de la Gouverneure Générale du Canada

Carole Théberge
administratrice

Administratrice de sociétés certifiée (ASC), elle ajoute à son expertise cet engagement de saine gouvernance et d’éthique essentiel dans nos
organisations.

Bien connue pour ses engagements dans la communauté, elle préside le conseil de la Société du Grand Théâtre de Québec, elle siège au conseil de Groupe Femmes, Politique et Démocratie (GFPD) en plus de collaborer au comité Femmes du Cercle des ex Parlementaires du Québec.

Elle agit également à titre de LColonel Honoraire du 6e Régiment d’artillerie de campagne des Forces Armées canadienne et préside la Fondation du Sixième. Sensible aux besoins de sa communauté, elle poursuit son engagement auprès de La Chaudronnée, organisme de cuisine collective et d’indépendance alimentaire, de Lévis.

Vice-présidente à l’administration, aux communications et aux relations publiques de la CSST de 2008 à 2013. Députée de Lévis et ministre au
gouvernement du Québec de 2003 à 2007, on lui doit notamment la première politique d’égalité de l’histoire du Québec « Pour que l’égalité de droit devienne l’égalité de fait », qui confirme le Québec comme chef de file en matière de reconnaissance des droits et de l’égalité entre les femmes et les hommes. Cette politique inclut l’énoncé de parité sur les conseils d’administration et guide les actions du gouvernement encore aujourd’hui.

Récipiendaire du prix « Femmes de mérite – Catégorie Services publics » 2011 de la YWCA de Québec soulignant l’ensemble de sa carrière et son engagement social, Carole Théberge possède une vaste expérience en relations publiques.

crédits photo : Stéphane Bourgeois

Permanence

Esther Lapointe
directrice générale

elapointe@gfpd.ca | 418 658-8810, poste 21

Esther Lapointe est directrice générale du Groupe Femmes, Politique et Démocratie depuis janvier 2008. Elle en a été secrétaire du conseil d’administration, de 2001 à 2007.

Elle a une longue expérience en communications tant comme bénévole que comme professionnelle. Responsable des communications de 2000 à 2008 au Regroupement des offices d’habitation du Québec, elle a contribué au positionnement de l’organisme en tant qu’intervenant majeur du logement social au Québec. Elle a aussi créé sa propre firme de communications, Communicatel enr., qui l’a amenée à travailler dans divers champs professionnels comme la recherche en agriculture et en foresterie. Durant cette période, elle a contribué à l’organisation du 50e anniversaire de la FAO, l’organisme onusien responsable de l’agriculture et de l’alimentation qui a été fondé à Québec en 1945.

Citoyenne engagée, elle a milité en politique provinciale et a travaillé à quelques années d’intervalle comme attachée de presse ministérielle, puis adjointe de circonscription, au palier fédéral. Son engagement citoyen s’est aussi traduit par de multiples activités bénévoles liées au leadership des femmes ainsi que par sa participation pendant 12 ans au comité de bioéthique du Centre hospitalier universitaire de Québec – CHUL et au comité de déontologie de la recherche du même établissement.

crédits photo : Nicola-Frank Vachon

Iris Chabot
agente de liaison et responsable de la logistique

ichabot@gfpd.ca | 418 658-8810, poste 25

Diplômée d’une maîtrise en communications et relations publiques et bachelière en sociologie de l’Université Laval, Iris Chabot possède également une formation collégiale variée alliant le design, l’architecture et l’art, une vraie touche-à-tout!

Elle a fait ses débuts au Groupe Femmes, Politique et Démocratie en novembre 2017 comme pigiste, elle a su s’intégrer à l’équipe, pour finalement, devenir employée permanente en tant qu’agente de communication et chargée de projets. En plus d’être responsable du dossier des Partenaires pour la parité depuis ses débuts au Groupe, elle s’est vue offrir le poste d’agente de liaison et responsable de la logistique en juillet 2021.

Auparavant, elle a mis à profit ses acquis communicationnels à titre de bénévole pour Gris-Québec, la Fondation du cancer du sein de Québec, ainsi qu’à titre de responsable des communications pour l’AC2C de l’Université Laval. Elle a également coordonné des soirées de poésie indépendantes ainsi que diverses activités dans le cadre de festivals propres à la Ville de Québec. Un stage à la Maison de la littérature lui a permis de s’initier au marketing culturel. Iris est également administratrice au sein du CA du PIPQ.

crédits photo : Nicola-Frank Vachon

Marie-Ève Charlebois
chargée de communications

mecharlebois@gfpd.ca | 418 658-8810, poste 22

Professionnelle en relations publiques, Marie-Ève Charlebois a complété un baccalauréat en communications publiques à l’Université Laval en 2001. Immédiatement après ses études, elle a dirigé son agence de communication dans le milieu culturel, et ce, durant 20 ans. Elle a développé, au cours de ces années, des habiletés de gestionnaire et un grand réseau de contacts dans le domaine de l’événementiel, des médias et des arts.

Marie-Ève a élaboré les plans de communication et développé des stratégies de relations de presse pour de nombreux lancements, spectacles, expositions, festivals, lieux culturels et autres. Parmi ses principaux mandats, nous pouvons remarquer la Maison de la littérature, le Théâtre Périscope, le Théâtre La Bordée, le Carrefour international de théâtre, les Rendez-vous ès TRAD, le Mois Multi, la Rotonde, le festival Québec en toutes lettres, l’événement RIDEAU, le Printemps de la musique, Les Ami.e.s Imaginaires, le Théâtre La Roche à Veillon, et de nombreux autres.

Elle a choisi de mettre fin à sa boite en octobre 2020 pour se permettre de relever de nouveaux défis professionnels. Se joindre à l’équipe du Groupe Femmes, Politique et Démocratie est un grand bonheur pour elle qu’elle savoure depuis avril 2021.

crédits photo : Nicola-Frank Vachon

Danielle Chenel
directrice des services administratifs, formatrice

dchenel@gfpd.ca | 418 658-8810, poste 23

Diplômée en techniques administratives, bachelière en enseignement et maître en administration et politiques scolaires, Danielle Chenel détient également un diplôme en relation d’aide psychologique du Centre de Relation d’Aide de Montréal. Depuis, elle cumule bon nombre de formations spécialisées, et ce, toujours en psychologie pour laquelle elle porte un intérêt particulier.

Bien que Danielle Chenel ait plus de 25 ans d’expérience comme entrepreneure et gestionnaire (agriculture, hébergement, restauration, OBNL, éducation et santé), elle a à son actif plus de 15 ans d’expérience en enseignement comme formatrice et comme consultante en relations humaines. Dans ce cadre, elle a d’ailleurs créé et animé plusieurs ateliers, entre autres, sur la confiance en soi, la gestion du stress, les mécanismes de défense, les mécanismes de protection, le fonctionnement psychique de la personne et les systèmes relationnels.

Parallèlement, Danielle Chenel s’implique activement dans son milieu. D’abord, administratrice de la Caisse Desjardins de son quartier, membre du comité de tourisme de Bic/Saint-Fabien, membre également de divers conseils d’orientation et de comités d’écoles, administratrice à Violence Info et puis au Code Universel. Aujourd’hui, elle s’investit particulièrement au sein du Comité consultatif d’urbanisme de sa ville et sur l’idéation d’un projet à caractère humanitaire qu’elle souhaite mettre en place un jour.

crédits photo : Nathalie Chenel-Lavoie

Gaëtane Corriveau
chargée de projet et de développement, formatrice

gcorriveau@gfpd.ca | 418 658-8810, poste 26

D’abord diplômée en sciences de l’activité physique de l’Université d’Ottawa, elle poursuivra des études doctorales à l’Université Laval en science politique et sera membre de différentes équipes de recherche multidisciplinaire.

Trois fois boursière, elle fut tour à tour professeure, adjointe parlementaire à la Chambre des Communes, elle occupe présentement un poste de chargée de projets au Groupe Femmes, Politique et Démocratie depuis 2009. Féministe, passionnée de politique et défenseure de l’égalité entre les femmes et les hommes, elle y donne des formations et conçoit des projets dont SimulACTIONS, Prix Égalité 2015, Pouvoir et régions, du Secrétariat à la condition féminine du Québec.

Elle a été également chroniqueuse dans un journal régional et animatrice de l’émission Femmes et pouvoir à une station radio de Québec.

Du côté international, elle a été formatrice en codéveloppement à l’Atelier de leadership pour femmes parlementaires francophones à l’Assemblée nationale du Québec. Elle collabore actuellement à un projet canado-tunisien de la Fédération canadienne des municipalités.

crédits photo : Nicola-Frank Vachon

Rode-Sindia Dieujuste
chargée de projet et de développement

rdieujuste@gfpd.ca | 418 658-8810, poste 27

Rode-Sindia Dieujuste est titulaire d’un baccalauréat en psychologie de l’Université d’État d’Haïti et d’une maitrise en sociologie de l’Université Laval. Féministe et animée par un sens d’engagement dans la communauté dans laquelle elle évolue, Rode-Sindia a comme principale motivation la défense des droits des femmes. Elle s’intéresse plus particulièrement à leur représentation et participation en politique. Son mémoire de maitrise, réalisé sur la faible représentation des femmes dans des postes de décision politique en Haïti, en plus de ses expériences de travail dans des organismes communautaires, l’ont convaincue que la place des femmes dans des postes de décision peuvent grandement contribuer à apporter des éléments de solutions qui reflètent la réalité de toutes et de tous. Avant son arrivée au Québec, Rode-Sindia a travaillé dans des organismes communautaires en Haïti, en offrant de l’accompagnement à des adolescentes et adolescents faisant face à différentes problématiques. Ici, à Québec, elle a entre autres travaillé auprès d’organismes qui offrent de l’accompagnement à des femmes victimes de violences conjugales. Croyant fort que la participation citoyenne est l’un des moyens les plus efficaces pour parvenir à une société juste, équitable et égalitaire, Rode-Sindia a rejoint notre équipe du GFPD à titre de chargée de projet et de développement.

crédits photo : Nicola-Frank Vachon

Nathalie Lavoie
analyste politique et affaires publiques

nlavoie@gfpd.ca | 418 658-8810, poste 28

Politologue de formation (maîtrise en science politique et scolarité de doctorat en science politique, Université de Montréal) et boursière d’excellence de la Faculté des études supérieures, Nathalie Lavoie cumule de nombreuses années d’expérience dans le domaine de la communication stratégique, des relations publiques et de presse, ainsi qu’à titre d’analyste politique et d’agente de recherche dans différents milieux.

Elle a à son actif de nombreuses publications officielles et s’intéresse plus particulièrement à la sociologie électorale ainsi qu’aux questions liées à la discrimination systémique et à l’accès à l’égalité en emploi.

Au fait et intéressée par l’actualité, pourvue d’un vaste réseau, elle a joué un rôle clé dans le positionnement stratégique de l’organisme en tant qu’intervenant majeur sur l’enjeu de la démocratie paritaire dans les lieux décisionnels et de pouvoir au Québec. Au cours des sept dernières années, elle a développé une autre passion en dirigeant d’importants chantiers stratégiques : le Web 2.0 et la gestion des médias sociaux. Elle a été directrice des communications de l’organisme pendant près d’une dizaine d’années. Elle y occupe dorénavant le poste d’analyste politique et affaires publiques depuis avril 2021.

Elle connaît particulièrement bien le milieu politique et parlementaire pour y avoir œuvré plus de sept années dans des cabinets politiques et organisé notamment plus d’une vingtaine de tournées en présence d’élues et d’élus dans différentes régions du Québec. Femme engagée, elle a milité au sein d’une formation politique nationale pendant plus de dix années en plus d’y avoir été élue à de nombreux postes électifs.

Elle a également été administratrice de sociétés d’État par voie de nomination au Conseil des ministres : membre du conseil d’administration de la Régie des rentes du Québec (2000 à 2002) et de la Société d’habitation du Québec (2002-2003).

crédits photo : Nicola-Frank Vachon

Cathy Martineau
secrétaire administrative

reception@gfpd.ca | 418 658-8810, poste 24

Cathy Martineau est secrétaire administrative au GFPD depuis janvier 2013. Détentrice d’un diplôme professionnel en secrétariat, elle a plus de 10 années d’expérience dans ce domaine. La nature de ses fonctions au GFPD fait d’elle un pivot essentiel et apprécié en support à l’ensemble des projets de l’organisme.

Depuis 2009, Cathy est première répondante médicale dans l’organisme d’Ambulance St-Jean. Elle a également siégé comme directrice adjointe au sein de l’état-major de la division de Québec pendant quelques années. Elle s’occupait, entre autres, des nouveaux arrivants bénévoles, de la gestion des réunions ainsi que de l’administration.

crédits photo : Nicola-Frank Vachon

Apolline Richard
agente d’information et de projet

arichard@gfpd.ca | 418 658-8810, poste 32

Venant de Bruxelles (Belgique), Apolline Richard s’est installée au Québec pour ses études en 2018. Diplômée d’un baccalauréat en science politique de l’Université Libre de Bruxelles, elle y a étudié l’histoire et la philosophie politiques, les différents penseurs et théoriciens ou encore le droit public et international. Dans le cadre de son baccalauréat, elle a saisi l’occasion de passer sa troisième année en échange à l’Université de Montréal. Son coup de cœur avec la ville de Montréal l’a incitée à rester au Québec et à entreprendre une maîtrise en études internationales, option culture, conflits et paix, à l’Université de Montréal. Cette spécialisation lui a permis d’approfondir ses connaissances en anthropologie de la culture, de la justice et du droit, en droit pénal international, en justice réparatrice, ainsi qu’en géopolitiques internationales et régionales.

Tant dans ses choix de cours que dans ses travaux universitaires, le champ des droits de la personne, et particulièrement des droits des femmes, fut central. C’est pourquoi elle a décidé de mener un stage dans un organisme dédié à la condition des femmes, le Groupe Femmes, Politique et Démocratie. Suite à ce stage, Apolline s’est jointe au GFPD en mai 2021, en tant qu’agente d’informations et de projet.

crédits photo : Nicola-Frank Vachon

Patricia Vallée
adjointe administrative

pvallee@gfpd.ca | 418 658-881, poste 31

Patricia Vallée est née de parents et grands-parents entrepreneurs de la belle région de Chaudière-Appalaches. Pas de doute, elle a l’entrepreneuriat dans le sang.

Détentrice d’un diplôme professionnel en secrétariat et en informatique, il ne lui en faut pas plus pour acheter les actions de son employeur et se lancer en affaires dès ses vingt ans. Autodidacte, travailleuse acharnée avec une grande capacité d’adaptation, son parcours atypique lui a permis de découvrir un grand nombre de secteurs différents élargissant ainsi ses sphères de connaissances et ses habiletés.

Elle occupe le poste d’adjointe administrative depuis novembre 2020 au GFPD. Avec sa grande polyvalence, elle comble également le poste de spécialiste des autres tâches connexes.

crédits photo : Nicola-Frank Vachon