SA MISSION
Éduquer la population en général, et plus particulièrement les femmes, à l’action citoyenne et démocratique.
Promouvoir une plus grande participation des femmes à la vie politique.
Soutenir, auprès de tous, l’exercice plein et entier de la citoyenneté.
SES OBJECTIFS
Accroître au sein de la population la connaissance des institutions démocratiques québécoises et ainsi contribuer à la mobilisation et au dynamisme national, régional et local.
Atteindre la parité entre les femmes et les hommes au sein des diverses sphères décisionnelles.
SES CHAMPS D’ACTION
- Formation, accompagnement et soutien aux femmes qui désirent s’engager dans les structures démocratiques décisionnelles, principalement en politique, mais aussi dans les autres lieux de pouvoir (haute direction, C. A.).
- Formation et sensibilisation à l’implication citoyenne auprès de femmes et d’hommes, de jeunes, d’adultes et de nouveaux arrivants.
SES INTERVENTIONS
Afin d’atteindre ses objectifs, le GFPD intervient couramment dans la sphère publique par le biais des instances démocratiques et dans les médias.
Depuis 2005, il a appuyé et proposé de nombreuses mesures favorisant une représentation paritaire des femmes et des hommes au sein des instances démocratiques québécoises et dans les lieux de pouvoir, dont :
- le mode de scrutin proportionnel mixte;
- les élections à date fixe et les limites aux mandats gouvernementaux;
- l’inscription dans la Loi électorale de la parité des candidatures;
- la bonification d’allocation aux partis politiques pour le recrutement, l’accompagnement et le soutien des candidates durant la période de rattrapage.