Pour tout savoir sur les activités, outils et recommandations du GFPD en lien avec la participation citoyenne, l’exercice démocratique, la gouvernance, la parité et l’actualité politique, bref, des informations et des outils utiles pour vous, votre organisme, votre entreprise !

6 avril 2015

Rencontre historique entre les Élues de l’APNQL et les membres du Cercle des femmes parlementaires – Motion sans préavis présentée par Maryse Gaudreault, v.-p. de l’Assemblée nationale conjointement avec Carole Poirier, Nathalie Roy et Manon Massé Durée: 9 min. 45 sec.



Par:

Assemblée nationale du Québec via le compte YouTube de Carole Poirier, députée de Hochelaga-Maisonneuve


MISE EN CONTEXTE

C’est du 16 au 19 février 2015 que s’est tenu à l’Hôtel Château Laurier à Québec le congrès Se rapprocher pour agir ensemble organisé par le groupe de travail des Élues de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL) en collaboration avec Femmes Autochtones du Québec et le Groupe Femmes, Politique et Démocratie.

Dans le cadre du congrès, le 18 février a eu lieu un événement historique : une toute première rencontre entre les Élues de l’APNQL et les députées de l’Assemblée nationale du Québec.

Guidées par une volonté de se rapprocher pour agir ensemble, de créer des liens durables, de constituer un espace d’échanges et de solidarité fondé sur des valeurs communes, cet événement historique a permis la signature d’un protocole de solidarité entre le Cercle des femmes parlementaires du Québec et les Élues de l’APNQL dans lequel chacune des parties a pris l’engagement de se rencontrer au moins une fois l’an.
_________________________________

Adoption unanime par l’Assemblée nationale du Québec de la motion suivante proposé par le Cercle des femmes parlementaires :

« Que l’Assemblée nationale reconnaisse le caractère historique de la rencontre qui aura lieu en ses murs, aujourd’hui le 18 février 2015, entre le Cercle des femmes parlementaires du Québec et les femmes élues de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador ;
« Qu’elle souligne et appuie la signature d’un protocole de solidarité entre les deux regroupements, visant à créer des liens durables et manifestant une volonté d’échanges respectueux basés sur des valeurs de partage, d’égalité, de paix et de justice sociale.»