fbpx

Prenez connaissance des projets du GFPD en cours en Femmes et gouvernance ou Démocratie et participation citoyenne, ainsi que des partenaires qui y collaborent.


Ensemble vers l’atteinte d’objectifs sociaux de développement durable (ODD)[1]!

Outil de sensibilisation pour les municipalités rurales visant le bien-être de leur localité.

Les municipalités rurales disposent désormais d’un outil pour les aider à atteindre les objectifs sociaux de développement durable et ainsi viser le bien-être de leur localité. Cet outil est le fruit d’un important travail piloté par le Groupe Femmes, Politique et Démocratie auprès d’acteur.trice.s de municipalités rurales du Québec avec la collaboration d’Espace MUNI et la supervision scientifique des professeures Lucie Gélineau[2] et Sophie Dupéré[3].

Adopté en septembre 2015 par le Canada et les autres États membres de l’Organisation des Nations Unies (ONU), le programme de développement durable à l’horizon 2030 comporte 17 objectifs (ODD). L’un des éléments déterminants de sa mise en œuvre consiste à ne laisser personne de côté, notamment les individus vulnérables ou marginalisés.

Dans sa mission de soutenir auprès de toutes et de tous l’exercice plein et entier de la citoyenneté, le Groupe Femmes, Politique et Démocratie, à travers le projet de recherche-action « En route vers des communautés durables. Reconnaitre, inclure, agir », a accompagné les municipalités rurales de Ragueneau, Saint-Anicet, Saint-Tite-des-Caps et Saint-Valérien dans l’analyse de leurs pratiques afin de favoriser la participation des personnes en situation de pauvreté dans les prises de décision qui les concernent et ainsi contribuer à l’atteinte de six objectifs sociaux de développement durable (ODD).  Les ODD ciblés, tirés d’Horizon 2030, sont : pas de pauvreté (#1); Égalité entre les sexes (#5); Inégalités réduites (#10); Villes et communautés durables (#11); Paix, justice et institutions efficaces (#16) et Partenariats pour la réalisation des objectifs (#17).

À travers des entrevues collectives et des rassemblements réalisés entre le mois de mai 2021 et mai 2022, des élu.e.s, des membres de l’équipe administrative municipale et des membres d’organismes communautaires incluant des personnes en situation de pauvreté ont pu identifier les initiatives locales touchant les ODD ciblés mais aussi les défis pour les déployer. La rareté d’initiatives spécifiques pour contrer les inégalités entre les sexes, l’absence des personnes en situation de pauvreté dans les prises de décision, le manque de transport en commun, la difficulté à mobiliser les citoyens et les citoyennes, se retrouvent parmi les principaux défis identifiés.

Pour contrer ces défis, les personnes rencontrées se sont concertées dans chaque municipalité afin de trouver des pistes d’action. Celles-ci passent par le développement de ressources en communication, la mobilisation des personnes nouvellement arrivées dans leur communauté, le développement de partenariats en matière de transport et de logement, et bien d’autres.

Ayant conscience que d’autres municipalités rurales peuvent être confrontées aux mêmes défis, un outil de sensibilisation présentant les faits saillants du projet a été élaboré. Ce document renferme des exemples variés et concrets de pistes d’action et de stratégies pouvant servir à tous les milieux ruraux voulant contribuer à l’atteinte des objectifs sociaux de développement durable et par conséquent, le bien-être de leur localité.

L’outil a été créé en vue de les inspirer et de leur permettre d’adapter les pistes proposées au contexte et à la réalité de leur communauté.

Découvrez l’outil de sensibilisation en cliquant ici
Prenez connaissance de la genèse du projet en cliquant ici


[1] Ce projet a reçu le financement du gouvernement du Canada (Programme de financement des objectifs de développement durable)
[2] Lucie Gélineau, Ph. D., chercheure, Collectif de recherche participative sur la pauvreté en milieu rural, professeure au département de psychosociologie et travail social, UQAR, campus Lévis
[3] Sophie Dupéré, Ph. D. en santé communautaire, professeure agrégée, Faculté des sciences infirmières, Université Laval


« En route vers des communautés durables. Reconnaître, inclure, agir » a été réalisé par le Groupe Femmes, Politique et Démocratie.
Ce projet est financé en partie par le gouvernement du Canada (Programme de financement des objectifs de développement durable).
Il a été rendu possible grâce à la collaboration d’Espace MUNI.