Défi parité
Au Québec et au Canada, si l’égalité est un droit garanti par nos chartes des droits et libertés, l’égalité de fait demeure un objectif à atteindre. En effet, malgré des avancées positives de l’égalité entre les femmes et les hommes, des inégalités persistantes sont constatées dans plusieurs domaines d’activités. Croire le contraire relève d’un mythe à déconstruire. Le Défi parité s’inscrivait dans cet effort, collaboratif et inclusif, de faire de l’égalité de fait une réalité.
Dans ce contexte, le projet visait à instaurer une culture d’égalité dans les instances politiques régionales en luttant contre les obstacles systémiques qui en freinent l’avènement.
Le Défi parité, c’est quoi?
Conçu et initié par Gaëtane Corriveau, politologue et chargée de projets au Groupe Femmes, Politique et Démocratie (GFPD), le Défi parité invitait les Municipalités régionales de comté (MRC) à élaborer une politique d’égalité et un plan d’action pour favoriser l’atteinte de l’égalité de fait entre les femmes et les hommes sur leur territoire.
Le Défi parité, pourquoi?
En adhérant au Défi parité, les MRC témoignaient de leur reconnaissance d’inégalités persistantes au sein de leur organisation et de leur volonté de les réduire, voire de les éliminer. C’était une manifestation officielle de leur préoccupation à l’égard de l’égalité entre les femmes et les hommes sur leur territoire. Comme leader régional, les MRC participantes pouvaient créer un effet d’entraînement dans les municipalités et villes qui composent leur territoire et ainsi favoriser la pérennisation du projet.
Le Défi parité, pour qui?
Le Défi Parité offrait un accompagnement aux élues, élus et fonctionnaires des MRC participantes dans la compréhension des enjeux d’égalité entre les femmes et les hommes. Dans cette perspective, une formation en analyse comparative entre les sexes et intersectionnelle (ACS+), préalable à l’exercice d’élaboration de la politique d’égalité, leur était offerte par Relais-femmes, partenaire du projet.
Quatre régions ciblées et 6 codemanderesses pour le réaliser
Coordonné par le Groupe Femmes, Politique et Démocratie, le Défi parité était un projet interrégional de l’Assemblée des groupes de femmes d’interventions régionales (Outaouais), du Centre de femmes du Haut-Richelieu (Montérégie), de Promotion des Estriennes pour initier une nouvelle équité sociale (Estrie), du Réseau femmes et politique municipale de la Capitale-Nationale (Capitale-Nationale) et de Relais-femmes. Le projet fut appuyé par la Fédération québécoise des municipalités, partenaire du GFPD et financé par le ministère Femmes et Égalité des genres Canada.
Étapes
Démarré en mai 2017, le projet s’est déroulé sur une période de trois années.
Étape A
- Création de comités mixtes d’égalité au sein des MRC
- Tenue de formations en ACS+ auprès des membres des comités mixtes d’égalité des MRC concernées et auprès des membres du Comité femmes et politique municipale de la Fédération québécoise des municipalités (FQM)
Étape B
- Élaboration et adoption de Politiques d’égalité et de Plans d’action qui les accompagnent, par chacune des MRC et des villes concernées
- Poursuite de formations en ACS+ auprès des membres des comités mixtes d’égalité des MRC et villes concernées
Bilan
Un projet interrégional :