Archives : Publications

27
mars
2024

Mémoire : Pour une nouvelle vision de la Loi électorale

Dans le cadre de la consultation publique, le Groupe Femmes, Politique et Démocratie présente son mémoire : Pour une nouvelle vision de la Loi électorale.

Télécharger

16
mai
2023

La parité dans les conseils municipaux, comment y arriver avant 2050?

Dans le cadre d’un chantier de réflexion sur la parité, organisé par le Groupe Femmes, Politique et Démocratie, en collaboration avec AGIR Outaouais, une vingtaine de citoyennes, aspirantes candidates, élues et ex-élues de la région de l’Outaouais ont identifié des pistes d’action pour atteindre la parité, mais aussi faciliter le recrutement et la rétention des femmes au sein des conseils municipaux. Selon la progression enregistrée aux quatre ans, la parité serait atteinte qu’aux alentours de 2050!

Télécharger

25
avril
2023

Communiqué du GFPD – En marche pour la parité – Prendre acte des progrès, mais pérenniser la parité!

Bien des pas ont été faits vers l’adoption d’une loi depuis 2016, année de la première édition de l’événement En marche pour la parité. Les ex-parlementaires Claire IsaBelle, Émilise Lessard-Therrien, Marie Malavoy et Carole Théberge étaient invitées à discuter du bilan des actions posées et des résultats obtenus depuis les sept dernières années.

Télécharger

03
mars
2023

Communiqué : Les femmes réfléchissent aux moyens pour parvenir à la parité au palier municipal

Dans le cadre d’un chantier de réflexion sur la parité, organisé par le Réseau femmes et politique municipale de la Capitale-Nationale, en collaboration avec le Groupe Femmes, Politique et Démocratie, une trentaine de femmes de la région de la Capitale-Nationale identifie des solutions pour le recrutement, l’atteinte de la parité et la rétention des femmes au sein des conseils municipaux. Des élues, ex-élues et autres citoyennes intéressées par la politique municipale et par l’implication citoyenne en provenant de la grande agglomération de Québec et des MRC de la région ont réfléchi ensemble sur les pistes d’action menant à la parité.

Télécharger

19
septembre
2022

En 2022, il est temps d’obtenir la parité pour de bon!

À l’issue de la fin de la période de déclaration des candidatures, la directrice générale du Groupe Femmes, Politique et Démocratie (GFPD), Esther Lapointe, s’est réjouie du fait que le taux de féminisation des candidatures est à nouveau en zone paritaire, soit à 47,1 % pour les 5 principales formations politiques représentées à l’Assemblée nationale. « Avec le record historique de 2018 (47,4 % de candidatures féminines), nous savons dorénavant que les partis politiques peuvent recruter autant de femmes que d’hommes. En 2022, il est temps de légiférer pour obtenir la parité pour de bon tant pour les candidatures qu’au Conseil des ministres! », d’affirmer Esther Lapointe.

Télécharger

07
avril
2022

Montmagny, première ville à adhérer au Défi parité+ EDI en Chaudière-Appalaches

Montmagny fait figure de pionnière en adhérant au projet Défi parité+ EDI.

Rappelons que ce projet invite les municipalités et les municipalités régionales de comté (MRC) à élaborer une politique et un plan d’action pour favoriser l’atteinte de l’égalité de fait entre les femmes et les hommes sur leur territoire en luttant contre les obstacles systémiques qui en freinent l’avènement.

Télécharger

01
février
2022

Lancement du projet  »Défi parité+ EDI » pour instaurer une culture d’égalité dans les instances politiques régionales

L’équipe du Groupe Femmes, Politique et Démocratie (GFPD) est heureuse d’annoncer qu’elle recevra le soutien financier de Femmes et Égalité des genres Canada dans le but d’instaurer une culture d’égalité, de diversité et d’inclusion dans les instances politiques régionales par le biais de son projet Défi parité+ EDI.

Conçu et initié par Gaëtane Corriveau, politologue et chargée de projets au Groupe Femmes, Politique et Démocratie (GFPD), le Défi parité+ EDI fait suite au Défi parité (2017-2020). Ce projet invite les municipalités et les municipalités régionales de comté (MRC) à élaborer une politique et un plan d’action pour favoriser l’atteinte de l’égalité de fait entre les femmes et les hommes sur leur territoire en luttant contre les obstacles systémiques qui en freinent l’avènement.

Télécharger

03
septembre
2021

ÉLECTIONS FÉDÉRALES 2021 Candidatures féminines au Québec : au global, pas d’avancée et même un recul

Québec, le 3 septembre 2021 – À la fermeture de la période de mise en candidature dans le cadre des élections fédérales 2021, le Groupe Femmes, Politique et Démocratie (GFPD) s’est dit déçu des résultats. Alors qu’une augmentation aurait dû être enregistrée pour atteindre enfin une zone de parité significative (45-55 %), c’est un recul qui est constaté quant au taux de candidatures féminines au Québec par rapport au scrutin fédéral de 2019. Il atteint actuellement 42,6 %, ce qui correspond à une diminution de 0,7 point de pourcentage par rapport aux élections de 2019 où l’on atteignait 43,3 %. En l’absence d’une législation, la progression des candidatures féminines, et par conséquent des élues, est condamnée à être anémique, voire à reculer.

Télécharger

22
janvier
2020

Réforme du mode de scrutin La parité : une exigence à introduire dans la Loi électorale du Québec dès maintenant !

Québec, le 22 janvier 2020 – C’est en ces termes que la présidente du Groupe Femmes, Politique et Démocratie (GFPD), Thérèse Mailloux, a résumé son mémoire dans le cadre des Consultations particulières et auditions publiques sur le projet de loi n° 39, Loi établissant un nouveau mode de scrutin. « Nous souhaitons que les amendements au projet de loi que nous proposons soient mis en vigueur dès l’adoption du projet de loi pour une application à l’élection de 2022 ».

Télécharger