Archives : Publications
Traces et Jalons, vol.9, n° 3 : L’École d’été Femmes et Démocratie municipale 2007
Ce numéro présente à grands traits l’objectif général, les objectifs spécifiques, la programmation ainsi que les participantes à l’École d’été Femmes et Démocratie 2007.
Traces et Jalons, vol.9, n° 2 : La Cyberdémocratie
Ce cahier Traces et Jalons est un document d’accompagnement pour la cinquième série vidéo de l’École citoyenne sur Internet. Il complète l’information contenue dans les clips présentés sur le site Web du Groupe ou sur les DVD produits et diffusés par Vidéo Femmes.
Cette série de l’École citoyenne porte sur la cyberdémocratie. Mireille Pelchat, adjointe au GFPD, accueille quatre personnes qui abordent la cyberdémocratie sous différents angles.
Le Gouvernement du Québec et la cyberdémocratie
Henri-François Gautrin, ministre des services gouvernementaux en ligne
Bromont, ville branchée
Jean-Yves Beaudoin, directeur du projet
Les enjeux sociaux de la cyberdémocratie
Monique Chartrand, directrice générale de Communautique
De la cyberdémocratie au cyberféminisme
Colette Lelièvre, chargée de liaison francophone de Women Space Canada
Traces et Jalons, vol.9, n° 1 : La Démocratie participative
Ce cahier Traces et Jalons est un document d’accompagnement pour la quatrième série vidéo de l’École citoyenne sur Internet. Il complète l’information contenue dans les clips présentés sur le site Web du Groupe ou sur les DVD produits et diffusés par Vidéo Femmes.
Cette série de l’École citoyenne porte sur la démocratie participative. Parmi les questions abordées par Élaine Hémond et ses invitées :
Comment la définir et comment l’exercer ?
Où et comment a-t-elle été mise en application ?
Pour un pouvoir plus proche du citoyen et de la citoyenne
Lorraine Guay, militante dans le mouvement communautaire
La démocratie participative au Nouveau-Brunswick
Ginette Petitpas Taylor, présidente du Conseil consultatif sur la condition de la femme du N.-B.
Un Collectif qui prend racine dans la démocratie participative
Vivian Labrie, porte-parole du Collectif pour un Québec sans pauvreté
Traces et Jalons, vol.8, n° 2 : L’École d’été Femmes et Démocratie municipale 2006
Outre la présentation des participantes à cette École, on y présente un inventaire des compétences, habiletés et qualités personnelles à développer pour agir efficacement en politique élaboré en 1999 par deux cofondatrices du Groupe Femmes, Politique et Démocratie, la professeure Natalie Rinfret, de l’ENAP, et Hélène Leclère, alors professeure à la Faculté de médecine de l’Université Laval.
La définition des objectifs et du programme de l’École Femmes et Démocratie s’inspire de ce référentiel.
Le Mentorat en politique auprès des femmes : un mode d’accompagnement prometteur
Le mentorat en politique auprès des femmes présente un survol des pratiques d’accompagnement au Québec, au Canada, et ailleurs dans le monde, et démontre en quoi le mentorat est une formule à privilégier lorsqu’il s’agit d’encourager les femmes à faire le saut en politique, et à persévérer dans cette voie.
Préface de Pauline Marois – Les éditions du remue-ménage
Tiens, v’là les femmes!, vol 8, n° 1
CE NUMERO Presente Les Projets A venir UA GFPD ET AINSI Qué UA CDFG Les Réalisations Pour la period Visée
Traces et Jalons, vol.8, n° 1 : L’analyse différenciée selon les sexes (ADS)
CE LIVRET est un document d’accompagnement pour la troisième série vidéo de l’École citoyenne sur Internet. Il complète l’information contenue dans les cinq clips de cette série qui porte sur l’Analyse différenciée selon les sexes (ADS). Cette approche de la gestion publique, reconnue par les gouvernements du Canada et du Québec, favorise une réponse mieux adaptée aux besoins des citoyens et citoyennes.
Favoriser une représentation équitable des femmes et des hommes dans nos institutions démocratiques – Mode de scrutin
Résumé du mémoire
Tout en sachant que l’élection d’une partie de nos députés selon le mode de scrutin proportionnel ne garantit pas, en soi, l’élection d’un plus grand nombre de femmes, le Groupe croit que son introduction dans le mode électoral est avantageuse parce que ce changement fournit l’occasion de créer des conditions favorables à une représentation équitable des hommes et des femmes à l’Assemblée nationale.
Pour cette raison, selon le Groupe, il importe de saisir l’occasion qui nous est offerte de prendre le virage proposé par le gouvernement, bien que l’avant-projet déposé n’ouvre pas très grand la porte au pluralisme politique. Aux yeux du Groupe, il s’agit de la première étape d’un processus prudent d’intégration de la proportionnelle, qui doit se faire à long terme.
Il faut aussi voir que le Groupe considère que la question de la représentation paritaire des femmes et des hommes prime sur toutes les autres lorsqu’on parle de démocratie, car ce sont les femmes et les hommes qui, ensemble, incarneront les autres enjeux d’importance, comme le pluralisme, la diversité culturelle ou la représentation régionale.
Pour que l’objectif paritaire soit atteint, le Groupe demande au gouvernement d’accompagner la réforme d’une campagne d’éducation populaire, comprenant un volet de formation spécifique aux femmes, et d’apporter des améliorations aux mesures de soutien à l’engagement des femmes. À cet effet, une série de recommandations sont formulées dans le texte, puis, reprises à la page 11.