fbpx

Archives : Publications


16
mai
2023

La parité dans les conseils municipaux, comment y arriver avant 2050?

Dans le cadre d’un chantier de réflexion sur la parité, organisé par le Groupe Femmes, Politique et Démocratie, en collaboration avec AGIR Outaouais, une vingtaine de citoyennes, aspirantes candidates, élues et ex-élues de la région de l’Outaouais ont identifié des pistes d’action pour atteindre la parité, mais aussi faciliter le recrutement et la rétention des femmes au sein des conseils municipaux. Selon la progression enregistrée aux quatre ans, la parité serait atteinte qu’aux alentours de 2050!

Télécharger

25
avril
2023

Communiqué du GFPD – En marche pour la parité – Prendre acte des progrès, mais pérenniser la parité!

Bien des pas ont été faits vers l’adoption d’une loi depuis 2016, année de la première édition de l’événement En marche pour la parité. Les ex-parlementaires Claire IsaBelle, Émilise Lessard-Therrien, Marie Malavoy et Carole Théberge étaient invitées à discuter du bilan des actions posées et des résultats obtenus depuis les sept dernières années.

Télécharger

08
mars
2023

Journée internationale des droits des femmes – L’Assemblée des évêques catholiques du Québec, réunis en ce 8 mars 2023, est invitée à réfléchir à une Église égalitaire.

Femmes et Ministères, groupe interlocuteur de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec et le Groupe Femmes, Politique et Démocratie, organisme ayant pour mission de promouvoir une plus grande participation des femmes à la gouvernance à tous les paliers de gouvernement, ont tenu le 7 décembre dernier à Québec un important colloque sur le thème : Femmes et gouvernance : mêmes enjeux dans l’Église et dans l’État. À l’aube de votre assemblée plénière du 8 mars, nous tenons à vous transmettre des revendications importantes, fruits de cette rencontre.

Lire la lettre, cliquez ici 

Télécharger

06
mars
2023

Portraits de femmes inspirantes par le YWCA – Esther Lapointe

À l’approche de la Journée internationale des droits des femmes, la YWCA Québec présente une série de portraits de femmes inspirantes qui agissent aujourd’hui pour les droits des femmes au Québec.

👏 C’est par cette initiative que notre précieuse directrice générale, Esther Lapointe, a été mise en lumière. Bravo Esther! Ton implication mérite d’être soulignée.

❤️Merci à la YMCA pour ce choix judicieux!

Télécharger

03
mars
2023

Communiqué : Les femmes réfléchissent aux moyens pour parvenir à la parité au palier municipal

Dans le cadre d’un chantier de réflexion sur la parité, organisé par le Réseau femmes et politique municipale de la Capitale-Nationale, en collaboration avec le Groupe Femmes, Politique et Démocratie, une trentaine de femmes de la région de la Capitale-Nationale identifie des solutions pour le recrutement, l’atteinte de la parité et la rétention des femmes au sein des conseils municipaux. Des élues, ex-élues et autres citoyennes intéressées par la politique municipale et par l’implication citoyenne en provenant de la grande agglomération de Québec et des MRC de la région ont réfléchi ensemble sur les pistes d’action menant à la parité.

Télécharger

20
octobre
2022

Communiqué du GFPD – Un Conseil des ministres en « zone paritaire », lorsqu’il s’agit de nominations, la parité c’est 50 %!

À l’issue de la formation du Conseil des ministres, la directrice générale du Groupe Femmes, Politique et Démocratie (GFPD), Esther Lapointe, s’est dite déçue qu’il ne soit pas paritaire puisqu’on y retrouve 14 femmes et 16 hommes, si l’on exclut le premier ministre du Québec, M. François Legault.

Télécharger

04
octobre
2022

Communiqué du GFPD – 2e Assemblée parlementaire québécoise paritaire : l’occasion à saisir de passer à l’histoire pour de bon!

À l’issue du scrutin d’hier, la directrice générale du Groupe Femmes, Politique et Démocratie (GFPD), Esther Lapointe, s’est réjouie du fait que l’Assemblée nationale a atteint un nouveau record d’élues avec un taux de féminisation dorénavant de 46,4 % (58/125), ce qui correspond à une augmentation de 4 points de pourcentage par rapport à l’élection de 2018 (42,4 %).

Télécharger

19
septembre
2022

En 2022, il est temps d’obtenir la parité pour de bon!

À l’issue de la fin de la période de déclaration des candidatures, la directrice générale du Groupe Femmes, Politique et Démocratie (GFPD), Esther Lapointe, s’est réjouie du fait que le taux de féminisation des candidatures est à nouveau en zone paritaire, soit à 47,1 % pour les 5 principales formations politiques représentées à l’Assemblée nationale. « Avec le record historique de 2018 (47,4 % de candidatures féminines), nous savons dorénavant que les partis politiques peuvent recruter autant de femmes que d’hommes. En 2022, il est temps de légiférer pour obtenir la parité pour de bon tant pour les candidatures qu’au Conseil des ministres! », d’affirmer Esther Lapointe.

Télécharger

28
avril
2022

7e édition En marche pour la parité – Une loi sur la parité : pas une lubie. Une nécessité!

Le Groupe Femmes, Politique et Démocratie et les Partenaires pour la parité ont pour une 7e année interpellé les élu.e.s de l’Assemblée nationale et invité les chef.fe.s des cinq principaux partis à s’engager à adopter au plus vite une loi pour garantir la parité au Parlement. Cet événement annuel s’est tenu ce midi au Cercle de la Garnison en présence de nombreuses personnes incluant des ex-parlementaires, élu.e.s de l’Assemblée nationale et du palier municipal, représentantes et représentants des Partenaires pour la parité et membres du Groupe.

 

 

 

Télécharger

07
avril
2022

Montmagny, première ville à adhérer au Défi parité+ EDI en Chaudière-Appalaches

Montmagny fait figure de pionnière en adhérant au projet Défi parité+ EDI.

Rappelons que ce projet invite les municipalités et les municipalités régionales de comté (MRC) à élaborer une politique et un plan d’action pour favoriser l’atteinte de l’égalité de fait entre les femmes et les hommes sur leur territoire en luttant contre les obstacles systémiques qui en freinent l’avènement.

Télécharger