Pour tout savoir sur les activités, outils et recommandations du GFPD en lien avec la participation citoyenne, l’exercice démocratique, la gouvernance, la parité et l’actualité politique, bref, des informations et des outils utiles pour vous, votre organisme, votre entreprise!


COMMUNIQUÉS DE PRESSE ET LETTRES D'OPINION


30
septembre
2015

Élections fédérale 2015 – Candidatures féminines : un pas de tortue

Québec, le 23 avril 2014 – À l’issue de la formation du conseil des ministres qui vient tout juste d’avoir lieu cet après-midi à l’Assemblée nationale, le Groupe Femmes, Politique et Démocratie (GFPD) se dit très déçu de la représentation des femmes : 8 femmes et 18 hommes (30,7%). Pour la directrice générale du GFPD, « il devient des plus pressants d’établir la parité au sein du conseil des ministres et d’en inscrire le principe dans une loi ».

Télécharger

23
avril
2014

Composition du conseil des ministres Parité femmes/hommes : il est pressant d’en inscrire le principe dans une loi

Québec, le 30 septembre 2015 – À la fermeture de la période de mise en candidature, le Groupe Femmes, Politique et Démocratie (GFPD) déplore la faible augmentation de la représentativité des femmes sur le plan des candidatures dans le cadre de la 42e élection fédérale en cours. Le pourcentage de candidatures féminines passe ainsi en 51 mois de 28,4 % en 20111 à 29,5 % en 2015, une augmentation de 1,1 %.

Télécharger

08
avril
2014

Résultats électoraux provinciaux 2014 Parité femmes/hommes : un recul important

Québec, le 14 octobre 2015 – C’est le 22 octobre prochain que le Groupe Femmes, Politique et Démocratie (GFPD) débutera les activités de sa tournée de formations Démocratie et participation citoyenne dans la région de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, dans le cadre des programmes Leaders en route ! et Tournées régionales citoyennes. Au total, ce sont dix-huit présentations qui auront lieu dans la région et qui s’échelonneront jusqu’au 13 novembre inclusivement.

Télécharger

15
juin
2013

Le GFPD lance officiellement sa 2e SimulACTIONS à Drummondville! « Un outil concret pour les femmes désireuses de briguer un poste aux municipales de novembre 2013 »

Drummondville, le 15 mai 2013 – C’est en ces termes qu’Esther Lapointe, directrice générale du Groupe Femmes, Politique et Démocratie (GFPD), a commenté le lancement officiel de la 2e SimulACTIONS avec la tenue d’un petit-déjeuner de presse qui a eu lieu en matinée à Drummondville en présence de représentant-e-s d’organismes socioéconomiques locaux et régionaux. Elle a tenu à remercier pour l’occasion Condition féminine Canada, ainsi que la ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine, Rona Ambrose.

Télécharger

24
avril
2013

Une juste représentation des femmes et des hommes aux CA des sociétés d’État

Québec, le 4 novembre 2015 – Le Groupe Femmes, Politique et Démocratie salue la nomination d’un conseil des ministres paritaire par le premier ministre du Canada, Justin Trudeau. « La décision du premier ministre du Canada de nommer 15 femmes ministres et de composer ainsi un premier conseil des ministres où il y a autant de femmes que d’hommes lui assure une place dans l’histoire du Canada », d’affirmer Esther Lapointe, directrice générale du Groupe Femmes, Politique et Démocratie. Elle souligne en outre que l’importance des ministères confiés aux nouvelles ministres témoigne d’une réelle volonté de changement du premier ministre. Rappelons que lors du premier conseil des ministres du gouvernement Harper en février 2006, ce taux était de 29,6 %1 et de 33,3 %2 au dernier remaniement de février 2015.

Télécharger

13
mars
2013

Le GFPD lance officiellement son projet SimulACTIONS à Magog! « Un outil concret pour les femmes désireuses de briguer un poste aux municipales de novembre 2013 »

Magog, le 13 mars 2013 – C’est en ces termes qu’Esther Lapointe, directrice générale du Groupe Femmes, Politique et Démocratie (GFPD), a commenté le lancement officiel du projet SimulACTIONS avec la tenue d’un petit-déjeuner de presse qui a eu lieu en matinée à Magog en présence de représentant-e-s d’organismes socioéconomiques locaux et régionaux. Elle a tenu à remercier pour l’occasion Condition féminine Canada, ainsi que la ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine, Rona Ambrose.

Télécharger