Prenez connaissance des projets du GFPD en cours en Femmes et gouvernance ou Démocratie et participation citoyenne, ainsi que des partenaires qui y collaborent.

Projets en cours

L’implication citoyenne des femmes racisées au Québec? Parlons-en!

À travers un café-rencontre, le GFPD offrira un espace d’exploration et de partage entre femmes racisées de Québec. Cette activité sera un moment privilégié pour aborder les enjeux de représentation et de participation à la vie collective qui les touchent.

Cliquez ici pour plus d'informations

Jeunes d’ici et d’ailleurs : ensemble pour l’avenir!

Ce projet, se déroulant sur 2 années (2022 à 2024), est destiné aux jeunes du Québec de 18 à 34 ans et a pour objectif de les sensibiliser et mobiliser à la participation citoyenne.

Cliquez ici pour plus d'informations

Club politique Les Elles du pouvoir!

Ce club politique féminin, fondé le 5 juin 2019, est destiné aux aspirantes candidates, aux candidates, au personnel politique, aux élues et ex-élues, aux militantes des différents partis. Il a pour but de vous réunir afin d’échanger, en toute confidentialité, sur la pratique de la politique quand on est une femme et plus généralement sur le pouvoir.

Cliquez ici pour plus d'informations

Défi parité+ EDI

Conçu et initié par Gaëtane Corriveau, politologue et chargée de projets au Groupe Femmes, Politique et Démocratie (GFPD), le Défi parité+ EDI fait suite au Défi parité (2017-2020). Ce projet invite les municipalités et les municipalités régionales de comté (MRC) à élaborer une politique et un plan d’action pour favoriser l’atteinte de l’égalité de fait entre les femmes et les hommes sur leur territoire en luttant contre les obstacles systémiques qui en freinent l’avènement.

Cliquez ici pour plus d'informations

Projets réalisés

Ce projet s’inscrit dans une démarche visant à accompagner des milieux locaux afin de favoriser la participation des personnes en situation de pauvreté dans les prises de décision qui les concernent et ainsi contribuer à atteindre les objectifs sociaux de développement durable (ODD).

Cliquez ici pour plus d'informations

Conçu et initié par le GFPD, le Défi parité invite les Municipalités régionales de comté (MRC) à élaborer une politique d’égalité et un plan d’action pour favoriser l’atteinte de l’égalité de fait entre les femmes et les hommes sur leur territoire.

Cliquez ici pour plus d'informations

Initiative visant à mieux comprendre l’impact des mobilisations citoyennes perçues comme dérangeantes sur les acteurs du milieu municipal et sur les citoyennes et les citoyens qui se trouvent impliqués dans ces mobilisations.

Cliquez ici pour plus d'informations

Une démarche de concertation. Une publication.

Cliquez ici pour plus d'informations

D’une durée de 3 à 5 jours, ces sessions intensives de formation et de réseautage en résidence étaient offertes aux femmes désireuses de briguer un poste électif à l’échelle municipale, provinciale ou fédérale.

Cliquez ici pour plus d'informations

Le Groupe Femmes, Politique et Démocratie a présenté ce projet dans le but de renouveler l’offre de formation aux organisations responsables de la francisation dans la Capitale‐Nationale afin de sensibiliser les personnes immigrantes à la possibilité de s’intégrer par l’implication.

Cliquez ici pour plus d'informations

Les tournées régionales citoyennes s’adressaient au milieu de l’éducation (3e, 4e et 5e secondaire, et adultes). Ces formations visaient à sensibiliser et à informer les élèves sur le vote et la participation citoyenne.

Cliquez ici pour plus d'informations

Qu’ont en commun les élues du Québec, du Sénégal et de l’Île Maurice? Partagent-elles les mêmes enjeux, les mêmes défis? 

Cliquez ici pour plus d'informations

Le Groupe a réalisé une recherche-action participative sur le mentorat en politique. Il a ensuite mis sur pieds une dizaine de dyades pilotes (mentorées-mentores\mentorées-mentors), afin de construire et de développer un programme de mentorat politique réellement adapté aux besoins des femmes. Il en a découlé un livre Le mentorat en politique auprès des femmescoécrit par Martine Blanc et Christine Cuerrier.

Cette activité, associant une pièce de théâtre de 40 minutes et 20 minutes d’animation, a rejoint, entre 2003 et 2005, plus de 9000 garçons et filles dans les écoles secondaires des régions de Québec, de la Chaudière-Appalaches, de Gaspésie–Les Îles-de-la-Madeleine et de Charlevoix.

Ce docu-fiction, coproduit en 2002 par le Groupe Femmes, Politique et Démocratie et Vidéo Femmes, visait à démystifier l’engagement politique des femmes par le biais d’une dramatique et de témoignages.

Cet ouvrage de vulgarisation en éducation est destiné aux jeunes filles. Publié aux Éditions Septembre et lancé en avril 2002, ce livre propose une vision transversale, compatible avec une foule d’orientations professionnelles, de l’engagement politique et démocratique.

Cliquez ici pour plus d'informations

Depuis 1999, de nombreux forums, ateliers et colloques ont regroupé des personnes intéressées par la politique et l’engagement démocratique, parmi elles, des étudiantes, des étudiants ainsi que des élues et élus de tous les paliers.

Plusieurs publications périodiques et thématiques ont été lancées dans la foulée des différentes activités. Outre la série de Traces et Jalons, le bulletin Tiens, v’là les femmes ! diffuse les actions et réflexions menées au sein du Groupe.

Cliquez ici pour plus d'informations