fbpx

Pour tout savoir sur les activités, outils et recommandations du GFPD en lien avec la participation citoyenne, l’exercice démocratique, la gouvernance, la parité et l’actualité politique, bref, des informations et des outils utiles pour vous, votre organisme, votre entreprise !


LES CAHIERS DU GFPD


01
novembre
2009

Traces et Jalons, vol.11, n° 1 : Spécial Colloque

Ils ont pris naissance à l’intérieur du projet de L’ÉCOLE CITOYENNE 2004-2008 du GFPD qui a permis, pendant plus de 4 ans, de développer, en collaboration avec Vidéo Femmes, des outils vidéo d’information et de formation sur des questions d’actualité liées à l’exercice démocratique.

Principalement destinée à soutenir l’engagement des femmes dans les débats et dans l’action politique, cette série vulgarise certains concepts et tente de répondre à plusieurs interrogations de l’heure. À cet effet, le Groupe Femmes, Politique et Démocratie a donné, au cours d’entrevues et de table ronde filmées, la parole à des spécialistes, universitaires, militantes et élues, issues de divers horizons.

Chacune des vidéos de formation est accompagnée d’une publication Traces et Jalons visant à bonifier et à documenter les contenus abordés.

Aujourd’hui, nombreux de ces thèmes sont encore des enjeux de l’actualité politique et continuent d’alimenter une réflexion nécessaire pour le chemin vers la parité.

La production de ces documents a été soutenue par Condition Féminine Canada, le Secrétariat à la Réforme du mode de scrutin et le Ministère du Conseil exécutif (Québec).

 

Ce numéro a été spécialement conçu pour  le colloque Des traces et des jalons, organisé par le Centre de développement femmes et gouvernance, qui a eu lieu le 21 novembre 2009. Outre la programmation, vous y trouverez les notes biographiques des conférencières,  intervenantes et  animatrices ainsi que le bilan d’alors des Écoles Femmes et Démocratie.

Télécharger

10
mars
2008

Traces et Jalons Vol. 10, n° 4 : Communautés culturelles et politique

Ce cahier Traces et Jalons est un document d’accompagnement pour la neuvième série vidéo de l’École citoyenne sur Internet. Il complète l’information contenue dans les clips présentés sur le site Web du Groupe ou sur le DVD produit et diffusé par Vidéo Femmes.

Cette neuvième série de l’École citoyenne porte sur les communautés culturelles et la politique. Quels défis attendent les personnes des communautés culturelles qui se lancent en politique ? Doivent-elles faire preuve de connaissances particulières ? Leur expérience peut-elle avoir un impact à la fois pour leur communauté et pour la société en général ?

Katie Gagnon et ses invités mettent en lumière l’expérience de gens qui ont à cœur l’implication citoyenne et l’engagement démocratique.

Télécharger

01
février
2008

Traces et Jalons, vol.10, n° 3 : Jeunes et politique municipale

Ce cahier Traces et Jalons est un document d’accompagnement pour la huitième série vidéo de l’École citoyenne sur Internet. Il complète l’information contenue dans les clips présentés sur le site Web du Groupe ou sur le DVD produit et diffusé par Vidéo Femmes.

Cette série porte sur les jeunes et l’engagement en politique municipale. Des jeunes femmes et des jeunes hommes tentent l’expérience d’une élection et attrapent la piqûre! Ils sont conseillers et mairesse; ils travaillent à sensibiliser des jeunes aux enjeux de ce palier politique. Cette vidéo de formation présente des parcours de jeunes inspirants et des éléments clés pour favoriser l’engagement de ceux-ci en politique municipale.

Katie Gagnon accueille à l’occasion d’une table ronde :
Annie Thériault, mairesse de Notre-Dame-du-Sacré-Cœur-d’Issoudun
François Robillard, conseiller municipal à Sainte-Marthe-sur-le-Lac et vice-président de la commission Jeunes et démocratie municipale de l’UMQ
Judith Camier, coordonnatrice de Démocratie
Bonnie Jean-Louis, candidate aux élections municipales de Hawkesbury en Ontario

Télécharger

16
janvier
2008

Traces et Jalons, vol.10, n° 2 : Le Mentorat

Ce cahier Traces et Jalons est un document d’accompagnement pour la septième série vidéo de l’École citoyenne sur Internet. Il complète l’information contenue dans les clips présentés sur le site Web du Groupe ou sur le DVD produit et diffusé par Vidéo Femmes.
Cette série de l’École citoyenne porte sur le mentorat en politique auprès des femmes. Caroline Caron accueille, lors d’une table ronde, quatre personnes qui abordent les réalités du mentorat et ses promesses comme soutien au cheminement des femmes en politique.

Y ont participé :
La sénatrice Maria Chaput, gouvernement du Canada
Linda Goupil, députée et ministre de 1998 à 2003, gouvernement du Québec
Martine Blanc, consultante et formatrice en développement démocratique local et international
Annick Giguère, conseillère municipale à Wotton

Télécharger

15
janvier
2008

Traces et Jalons, vol.10, n° 1 : La Parité

Ce cahier Traces et Jalons est un document d’accompagnement pour la sixième série vidéo de l’École citoyenne sur Internet. Il complète l’information contenue dans les clips présentés sur le site Web du Groupe ou sur le DVD produit et diffusé par Vidéo Femmes.
Cette série de l’École citoyenne porte sur la parité.

Élaine Hémond accueille lors d’une table ronde quatre personnes qui abordent la parité aux postes de pouvoir et sur les différents moyens permettant de tendre vers l’égalité de fait entre les femmes et les hommes en politique.

Y ont participé :
Geneviève Tapié, présidente de l’Assemblée des femmes du Languedoc-Roussillon
Louise Paquet, coordonnatrice du Collectif Féminisme et Démocratie
Jackie Steele, doctorante en science politique, Université d’Ottawa

Télécharger

17
juin
2007

Traces et Jalons, vol.9, n° 3 : L’École d’été Femmes et Démocratie municipale 2007

Ce numéro présente à grands traits l’objectif général, les objectifs spécifiques, la programmation ainsi que les participantes à l’École d’été Femmes et Démocratie 2007.

Télécharger

16
juin
2007

Traces et Jalons, vol.9, n° 2 : La Cyberdémocratie

Ce cahier Traces et Jalons est un document d’accompagnement pour la cinquième série vidéo de l’École citoyenne sur Internet. Il complète l’information contenue dans les clips présentés sur le site Web du Groupe ou sur les DVD produits et diffusés par Vidéo Femmes.
Cette série de l’École citoyenne porte sur la cyberdémocratie. Mireille Pelchat, adjointe au GFPD, accueille quatre personnes qui abordent la cyberdémocratie sous différents angles.

Le Gouvernement du Québec et la cyberdémocratie
Henri-François Gautrin, ministre des services gouvernementaux en ligne

Bromont, ville branchée
Jean-Yves Beaudoin, directeur du projet

Les enjeux sociaux de la cyberdémocratie
Monique Chartrand, directrice générale de Communautique

De la cyberdémocratie au cyberféminisme
Colette Lelièvre, chargée de liaison francophone de Women Space Canada

Télécharger

15
juin
2007

Traces et Jalons, vol.9, n° 1 : La Démocratie participative

Ce cahier Traces et Jalons est un document d’accompagnement pour la quatrième série vidéo de l’École citoyenne sur Internet. Il complète l’information contenue dans les clips présentés sur le site Web du Groupe ou sur les DVD produits et diffusés par Vidéo Femmes.

Cette série de l’École citoyenne porte sur la démocratie participative. Parmi les questions abordées par Élaine Hémond et ses invitées :
Comment la définir et comment l’exercer ?
Où et comment a-t-elle été mise en application ?

Pour un pouvoir plus proche du citoyen et de la citoyenne
Lorraine Guay, militante dans le mouvement communautaire

La démocratie participative au Nouveau-Brunswick
Ginette Petitpas Taylor, présidente du Conseil consultatif sur la condition de la femme du N.-B.

Un Collectif qui prend racine dans la démocratie participative
Vivian Labrie, porte-parole du Collectif pour un Québec sans pauvreté

Télécharger