Le GFPD conçoit et développe des formations intensives ou à la carte et des exercices pratiques en communication axés sur le leadership féminin politique et administratif.

Recherche


26 formations


Parler en public avec facilité et efficacité!

Femmes et gouvernance

*Formation offerte en présentiel et possibilité de la présenter en webinaire

La prise de parole en public génère du stress pour la plupart des gens (97 %). Comment le doser pour qu’il vous aide à mieux parler? La préparation et une structure robuste jouent un rôle clé pour livrer un message combinant stratégie et spontanéité touchant vos interlocutrices et interlocuteurs. Quoi de mieux qu’une mise en pratique entre pairs, sans jugements pour devenir plus solide?

À venir et/ou sur demande

Toutes les villes

En savoir plus

Persuader, un art et une technique

Femmes et gouvernance

*Formation offerte en présentiel et possibilité de la présenter en webinaire

En politique, la persuasion est une des clés du succès. Vos aptitudes naturelles, combinées avec des techniques de persuasion et de contrôle de l’anxiété, vous permettront d’exprimer vos idées avec assurance et enthousiasme sans craindre le jugement des personnes qui vous écoutent. Cet atelier vous aidera à susciter et à maintenir l’intérêt.

À venir et/ou sur demande

Toutes les villes

En savoir plus

Rôles et responsabilités d’une mairesse

Femmes et gouvernance

*Formation offerte en présentiel et possibilité de la présenter en webinaire

Les municipalités sont des institutions décentralisées, des organisations fournissant une gamme variée de biens et de services et des milieux soumis en permanence à des enjeux de tous ordres. Cette formation a pour but d’amener les participantes à prendre conscience, dans un premier temps, des différents rôles et responsabilités et, dans un second temps, des diverses compétences et habiletés en découlant, qui doivent guider l’exercice de la fonction de mairesse pour qu’une municipalité se développe démocratiquement, efficacement et durablement.

À venir et/ou sur demande

Toutes les villes

En savoir plus

Se faire entendre; se faire comprendre; se faire écouter

Démocratie et participation citoyenne Femmes et gouvernance

*Formation offerte en présentiel et possibilité de la présenter en webinaire

Transmettre efficacement son message exige une connaissance précise des éléments de base de la prise de parole en public. Cette formation vous aidera à transmettre vos idées avec conviction, clarté et concision et à atteindre ainsi plus rapidement vos objectifs. Des notions qui vous permettront de mieux vous faire entendre, vous faire comprendre et vous faire écouter.

À venir et/ou sur demande

Toutes les villes

En savoir plus

SIMULACTIONS

Femmes et gouvernance

Vous désirez briguer un poste de conseillère ou de mairesse? Vous souhaitez connaître le fonctionnement d’un conseil municipal?  SimulACTIONS est pour vous!

C’est quoi SimulACTIONS? Un projet innovateur et concret visant à démystifier le fonctionnement, les procédures d’un conseil municipal ainsi que le rôle des élues et des élus. Il consiste en une simulation d’une séance de travail suivie d’une séance de conseil municipal in situ, à l’hôtel de ville, précédées de formations.

SimulACTIONS est adaptable à toutes les municipalités, peu importe la taille; petites, moyennes et grandes municipalités.

À venir ou sur demande

Toutes les municipalités

En savoir plus

Formation double : Planifier sa campagne électorale et Intervenir dans les médias

Femmes et gouvernance

*Formation offerte en présentiel et possibilité de la présenter en webinaire

Vous désirez vous préparer à votre campagne électorale ainsi qu’à parler aux médias? Cette formation double Planifier sa campagne électorale et Intervenir dans les médias est réfléchie et conçue pour vous! Organisation (Luc Samama, formateur) et communication (Martine B. Côté, formatrice) : deux éléments clés d’une campagne électorale réussie et gagnante!

Planifier et organiser une campagne électorale est un défi. Cette formation donnera l’occasion aux participantes de se familiariser avec l’ensemble des facettes d’une campagne électorale : financement, méthodes de conviction et d’approche de l’électorat, stratégies électorales, pointage, sortie de vote, etc.

Savoir quoi faire avant, pendant et après une entrevue est également un élément clé d’une campagne réussie! Vous décrochez le téléphone et vous avez un.e journaliste qui souhaite vous interroger sur un élément de l’actualité : comment réagir? Voilà des questions pratico-pratiques auxquelles cette formation répondra après une courte portion théorique au cours de laquelle il sera question du fonctionnement des médias écrits et parlés ainsi que des types d’entrevues que les participantes peuvent être appelées à donner.

À venir et/ou sur demande

Toutes les villes

En savoir plus


26 formations