fbpx

Prenez connaissance des projets réalisés par le GFPD en Femmes et gouvernance ou Démocratie et participation citoyenne, ainsi que des partenaires qui y collaborent.

Projets réalisés

Une démarche de concertation. Une publication. 

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Conçu et initié par le GFPD, le Défi parité invite les Municipalités régionales de comté (MRC) à élaborer une politique d’égalité et un plan d’action pour favoriser l’atteinte de l’égalité de fait entre les femmes et les hommes sur leur territoire.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Initiative visant à mieux comprendre l’impact des mobilisations citoyennes perçues comme dérangeantes sur les acteurs du milieu municipal et sur les citoyennes et les citoyens qui se trouvent impliqués dans ces mobilisations.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Le Groupe Femmes, Politique et Démocratie a présenté ce projet dans le but de renouveler l’offre de formation aux organisations responsables de la francisation dans la Capitale‐Nationale afin de rejoindre les personnes immigrantes en fin de parcours de francisation. 

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Qu’ont en commun les élues du Québec, du Sénégal et de l’Île Maurice? Partagent-elles les mêmes enjeux, les mêmes défis? Cet atelier présentait trois documents de formation et d’information à l’intention des personnes de divers pays de la francophonie intéressées par l’engagement politique.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

D’une durée d’environ 3 jours, ces sessions intensives de formation et de réseautage en résidence étaient offertes aux femmes désireuses de briguer un poste électif à l’échelle municipale, provinciale ou fédérale.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Ces groupes étaient composés des participantes aux Écoles Femmes et Démocratie qui souhaitent poursuivre les échanges et les discussions sur des préoccupations qu’elles ont en commun.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Les tournées régionales citoyennes s’adressaient au milieu de l’éducation (3e, 4e et 5e secondaire, et adultes). Ces formations visaient à sensibiliser et à informer les élèves sur le vote et la participation citoyenne.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Les formations visaient à augmenter les connaissances sur des aspects spécifiques de la démocratie, à augmenter l’intérêt pour l’implication et surtout à outiller les participantes et participants pour leurs implications actuelles et futures.

Également…

Le Groupe a réalisé une recherche-action participative sur le mentorat politique. Il a ensuite mis sur pieds une dizaine de dyades pilotes (mentorées-mentores\mentorées-mentors), afin de construire et de développer un programme de mentorat politique réellement adapté aux besoins des femmes.

Cette activité, associant une pièce de théâtre de 40 minutes et 20 minutes d’animation, a rejoint, entre 2003 et 2005, plus de 9000 garçons et filles dans les écoles secondaires des régions de Québec, de la Chaudière-Appalaches, de Gaspésie-Les Îles et de Charlevoix.

Ce docu-fiction coproduit en 2002 par le Groupe Femmes, Politique et Démocratie et Vidéo Femmes visait à démystifier l’engagement politique des femmes par le biais d’une dramatique et de témoignages.

Cet ouvrage de vulgarisation en éducation est destiné aux jeunes filles. Publié aux Éditions Septembre et lancé en avril 2002, ce livre propose une vision transversale, compatible avec une foule d’orientations professionnelles, de l’engagement politique et démocratique.

Pour plus d’informations, cliquez ici

Depuis 1999, de nombreux forums, ateliers et colloques ont regroupé des personnes intéressées par la politique et l’engagement démocratique, parmi elles, des étudiantes, des étudiants ainsi que des élues et élus de tous les paliers.

Plusieurs publications périodiques et thématiques ont été lancées dans la foulée des différentes activités. Outre la série de Traces et Jalons, le bulletin Tiens, v’là les femmes ! diffuse les actions et réflexions menées au sein du Groupe.

Pour plus d’informations, cliquez ici

 

Et bien d’autres!