Le GFPD offre des formations spécifiques visant les femmes et la gouvernance, la participation citoyenne et des activités de sensibilisation à l’importance de la démocratie.

Crédit photo:
Antoine Petrecca, photographe, École Femmes et Démocratie Jeunes, Jouvence, février 2014

Recherche


25 formations


Organiser sa campagne électorale

Femmes et gouvernance

*Formation offerte en présentiel et possibilité de la présenter en webinaire

Que l’on souhaite se faire élire aux paliers municipal, provincial ou fédéral, l’importance de bien préparer une campagne électorale n’est plus à démontrer. Si cette préparation n’est pas la seule condition du succès d’une candidate ou d’un candidat, elle est sans contredit le premier pas de la réussite. En effet, les semaines préélectorales ne s’improvisent pas. Non seulement la campagne doit être préparée, mais elle doit reposer sur une fine connaissance des éléments qui la composent (calendrier, étapes, rôles, formalités, jargon, etc.). Cet atelier propose un apprivoisement de la réalité de la campagne électorale et de ses défis.

À venir et/ou sur demande

Toutes les villes

En savoir plus

Parler en public avec facilité et efficacité!

Femmes et gouvernance

*Formation offerte en présentiel et possibilité de la présenter en webinaire

La prise de parole en public génère du stress pour la plupart des gens (97 %). Comment le doser pour qu’il vous aide à mieux parler? La préparation et une structure robuste jouent un rôle clé pour livrer un message combinant stratégie et spontanéité touchant vos interlocutrices et interlocuteurs. Quoi de mieux qu’une mise en pratique entre pairs, sans jugements pour devenir plus solide?

À venir et/ou sur demande

Toutes les villes

En savoir plus

Rôles et responsabilités d’une mairesse

Femmes et gouvernance

*Formation offerte en présentiel et possibilité de la présenter en webinaire

Les municipalités sont des institutions décentralisées, des organisations fournissant une gamme variée de biens et de services et des milieux soumis en permanence à des enjeux de tous ordres. Cette formation a pour but d’amener les participantes à prendre conscience, dans un premier temps, des différents rôles et responsabilités et, dans un second temps, des diverses compétences et habiletés en découlant, qui doivent guider l’exercice de la fonction de mairesse pour qu’une municipalité se développe démocratiquement, efficacement et durablement.

À venir et/ou sur demande

Toutes les villes

En savoir plus

SIMULACTIONS

Femmes et gouvernance

Vous désirez briguer un poste de conseillère ou de mairesse? Vous souhaitez connaître le fonctionnement d’un conseil municipal?  SimulACTIONS est pour vous!

C’est quoi SimulACTIONS? Un projet innovateur et concret visant à démystifier le fonctionnement, les procédures d’un conseil municipal ainsi que le rôle des élues et des élus. Il consiste en une simulation d’une séance de travail suivie d’une séance de conseil municipal in situ, à l’hôtel de ville, précédées de formations.

SimulACTIONS est adaptable à toutes les municipalités, peu importe la taille; petites, moyennes et grandes municipalités.

À venir ou sur demande

Toutes les municipalités

En savoir plus

Formation double : Planifier sa campagne électorale et Intervenir dans les médias

Femmes et gouvernance

*Formation offerte en présentiel et possibilité de la présenter en webinaire

Vous désirez vous préparer à votre campagne électorale ainsi qu’à parler aux médias? Cette formation double Planifier sa campagne électorale et Intervenir dans les médias est réfléchie et conçue pour vous! Organisation (Luc Samama, formateur) et communication (Martine B. Côté, formatrice) : deux éléments clés d’une campagne électorale réussie et gagnante!

Planifier et organiser une campagne électorale est un défi. Cette formation donnera l’occasion aux participantes de se familiariser avec l’ensemble des facettes d’une campagne électorale : financement, méthodes de conviction et d’approche de l’électorat, stratégies électorales, pointage, sortie de vote, etc.

Savoir quoi faire avant, pendant et après une entrevue est également un élément clé d’une campagne réussie! Vous décrochez le téléphone et vous avez un.e journaliste qui souhaite vous interroger sur un élément de l’actualité : comment réagir? Voilà des questions pratico-pratiques auxquelles cette formation répondra après une courte portion théorique au cours de laquelle il sera question du fonctionnement des médias écrits et parlés ainsi que des types d’entrevues que les participantes peuvent être appelées à donner.

À venir et/ou sur demande

Toutes les villes

En savoir plus


25 formations