fbpx

Le GFPD offre des formations spécifiques visant les femmes et la gouvernance, la participation citoyenne et des activités de sensibilisation à l’importance de la démocratie.

Crédit photo:
Antoine Petrecca, photographe, École Femmes et Démocratie Jeunes, Jouvence, février 2014

Recherche


36 formations


Le pouvoir : jeux-enjeux-acteurs-trices-stratégies

Femmes et gouvernance

Le pouvoir, la politique et ses jeux sont souvent perçus comme négatifs. Or, le pouvoir est neutre. C’est le choix de sa finalité, par les actrices et les acteurs qui se prêtent aux jeux politiques, qui le caractérise de façon positive ou négative. Présent dans toutes nos interactions, tant dans la sphère privée que publique, il s’avère un atout pour quiconque en maîtrise les multiples facettes, particulièrement dans l’univers politique. Comme dans tout jeu, il suffit d’en comprendre les règles, les enjeux et d’user de stratégies pour être en mesure d’influer sur le cours des choses dans le sens désiré.

Date limite d’inscription : vendredi, 9 octobre – Nombre de places limité à 15 personnes

16 et 18 octobre 2020

En visioconférence

En savoir plus

Je me lance ! Le b. a. ba de la politique municipale

Femmes et gouvernance

Qui doit-on contacter pour se lancer en politique municipale ? Par quoi commencer ? Où poser sa candidature ? Comment fonctionne une campagne ? Dois-je joindre un parti politique ? Que se passe-t-il se je perds ? Si je gagne ? Voilà autant de sujets qui seront abordés dans le cadre de cette formation.

Date limite d’inscription : vendredi, 16 octobre 2020 – Nombre de place limité

À savoir :  il s’agit d’une formation de 2 h. Une fois votre inscription complétée dans le site Web du GFPD, vous recevrez par courriel, quelques jours avant le début de la formation, un lien pour vous connecter à la visioconférence.

23 octobre 2020

9 h à 11 h

En visioconférence

En savoir plus

Je me lance ! Le b. a. ba de la politique municipale

Femmes et gouvernance

Qui doit-on contacter pour se lancer en politique municipale ? Par quoi commencer ? Où poser sa candidature ? Comment fonctionne une campagne ? Dois-je joindre un parti politique ? Que se passe-t-il se je perds ? Si je gagne ? Voilà autant de sujets qui seront abordés dans le cadre de cette formation.

Date limite d’inscription : jeudi, 29 octobre 2020 – Nombre de place limité

À savoir :  il s’agit d’une formation de 2 h. Une fois votre inscription complétée dans le site Web du GFPD, vous recevrez par courriel, quelques jours avant le début de la formation, un lien pour vous connecter à la visioconférence.

8 novembre 2020

10 h à midi

En visioconférence

En savoir plus

3e édition – COMMENT DEVENIR INCONTOURNABLE! Présentation en ligne – 3 séances de 2 h – 9 h à 11 h

Femmes et gouvernance

Vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour faire avancer votre cause et atteindre vos objectifs ?

Voyez Comment devenir incontournable !

Pour assurer votre rayonnement, votre notoriété et votre influence, la mise en œuvre d’une série de mesures et de stratégies s’impose pour devenir incontournable : développement de partenariats, réseautage, relations de presse et relations gouvernementales sont autant de moyens pour assurer votre développement, atteindre vos objectifs et devenir incontournable. Et ça s’apprend !

Date limite d’inscription : vendredi, 6 novembre  – Nombre de places limité
Téléchargez la feuille promotionnelle : Feuille promo_Novembre 2020

23, 24 et 26 novembre 2020

9 h à 11 h

En visioconférence

En savoir plus

COMMUNIQUER POUR CONVAINCRE (RHÉTORIQUE)

Femmes et gouvernance

Vous souhaitez créer de l’impact ? Convaincre votre interlocuteur ? Faire avancer votre dossier ou votre projet ?

Apprenez à Communiquer pour convaincre !

Argumenter et débattre sont des habiletés essentielles pour toute personne qui souhaite se faire entendre et amener les autres à comprendre ses propos, ses objectifs, son message.  Cela s’apprend et requiert de la pratique. Voici une formation visant spécifiquement à vous aider à développer ces habiletés.

Date limite d’inscription : jeudi, 26 novembre – Nombre de places limité

À savoir :  il s’agit d’une formation de 2 jours. Une fois votre inscription complétée dans le site Web du GFPD, vous recevrez par courriel, quelques jours avant le début de chacune des séances de formation, un lien pour vous connecter à la visioconférence.

5 et 12 décembre 2020

8 h 30 à 17 h

En visioconférence

En savoir plus

SIMULACTIONS

Femmes et gouvernance

Vous désirez briguer un poste de conseillère ou de mairesse ? Vous souhaitez connaître le fonctionnement d’un conseil municipal SimulACTIONS est pour vous !

C’est quoi SimulACTIONS ? Un projet innovateur et concret visant à démystifier le fonctionnement, les procédures d’un conseil municipal ainsi que le rôle des élus. Il consiste en une simulation d’une séance de conseil municipal et d’un comité plénier, in situ, à l’hôtel de ville, précédée de formations.

C’est pour qui ? SimulACTIONS s’adresse aux femmes de tous âges, de tous milieux, de tous horizons et de toutes les régions du Québec désireuses de briguer des postes électifs aux élections municipales ainsi qu’aux élues qui souhaitent renouveler leur mandat.

À venir ou sur demande

En savoir plus

DÉCODER LA RHÉTORIQUE VISUELLE DES DONNÉES (GRAPHIQUES)

Femmes et gouvernance

La visualisation de données est un langage puissant mais récent lorsqu’on la compare à la parole et à l’écrit. Ses codes demeurent méconnus alors même qu’elle gagne en popularité. De mauvais graphiques peuvent camoufler des données importantes qu’un ou une gestionnaire devrait connaître pour prendre les bonnes décisions ou simplement pour concentrer son attention au bon endroit. En tant qu’utilisateur-trice-s de graphiques, souvent inclus dans leurs rapports de gestion, les décideur-e-s sont dans une position clef pour exiger des techniques honnêtes et éclairantes. Nous verrons comment des graphiques peuvent exagérer, déformer, distraire, omettre et cacher les phénomènes qu’ils sont censés représenter. Nous identifierons des repères visuels qui permettent de décoder des graphiques de façon plus intuitive, rapide et précise.

À venir et/ou sur demande

En savoir plus

MES ÉMOTIONS: J’EN FAIS MES ALLIÉES

Femmes et gouvernance

Saviez-vous que 90 % de nos actions sont guidées par notre inconscient ? En fait, nous ne voulons pas ressentir nos émotions désagréables, comme la peur de ne pas réussir, de ne pas y arriver, d’être jugé-e ou encore les sentiments d’insécurité, d’injustice, d’impatience, d’impuissance, d’infériorité… que nous les refoulons. Nous déployons une quantité incroyable d’énergie et de créativité à les enfouir, et ce, à notre insu. Et c’est humain ! Pourtant, en agissant ainsi, nous nous privons d’importantes alliées. Par cette formation de 7 h, voyez comment on peut agir sur nos émotions désagréables pour en faire des alliées et ainsi atteindre plus facilement nos propres objectifs.

À venir et/ou sur demande

En savoir plus

COMMENT DEVENIR INCONTOURNABLE!

Femmes et gouvernance

Vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour faire avancer votre cause et atteindre vos objectifs ?

Voyez Comment devenir incontournable !

Pour assurer votre rayonnement, votre notoriété et votre influence, la mise en œuvre d’une série de mesures et de stratégies s’impose pour devenir incontournable : développement de partenariats, réseautage, relations de presse et relations gouvernementales sont autant de moyens pour assurer votre développement, atteindre vos objectifs et devenir incontournable. Et ça s’apprend !

À venir et/ou sur demande

En savoir plus

COMMUNIQUER AVEC LES MÉDIAS ET PLANIFIER SA CAMPAGNE ÉLECTORALE

Femmes et gouvernance

Communication (Marie Grégoire, formatrice) et organisation (Luc Samama, formateur) : deux éléments clés d’une campagne électorale réussie et gagnante !

Vous décrochez le téléphone et vous avez un.e journaliste qui souhaite vous interroger sur un élément de l’actualité: comment réagir ? En campagne électorale, vous vous retrouvez subitement dans une mêlée de presse: que faites-vous? Voilà autant de questions auxquelles cette formation répondra après le survol d’un univers médiatique en changement.

Les participantes auront aussi l’occasion de se familiariser avec le financement, les relations de presse, les différentes méthodes de conviction et d’approche de l’électorat, en passant par les stratégies électorales, le pointage et la sortie de vote.

À venir et/ou sur demande

En savoir plus


36 formations