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Le GFPD offre des formations spécifiques visant les femmes et la gouvernance, la participation citoyenne et des activités de sensibilisation à l’importance de la démocratie.

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Antoine Petrecca, photographe, École Femmes et Démocratie Jeunes, Jouvence, février 2014

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33 formations


Annulée | Députée, ça m’intéresse! (mais offerte les 16 et 17 juin)

Femmes et gouvernance

Vous songez à vous présenter comme députée, mais vous hésitez? Ou encore, vous vous présentez et vous désirez quelques éclaircissements en lien avec vos futures fonctions?

Voici une session de formations de 2 jours spécialement conçue pour vous : Députée, ça m’intéresse! Qu’il s’agisse de questions liées à l’éthique et à la gouvernance, aux rôles et responsabilités des élues, au fonctionnement de l’Assemblée nationale ou que vous désiriez aiguiser votre sens politique, ces formations vous seront des plus utiles afin de vous outiller pour exercer votre future fonction de députée.

Note : cette formation est également offerte les 16 et 17 juin.

2 et 3 juin

9 h à 17 h

Québec
Hôtel du Parlement et autres lieux

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Formation double : Planifier sa campagne électorale et Intervenir dans les médias

Femmes et gouvernance

Vous désirez vous préparer à votre campagne électorale ainsi qu’à parler aux médias? Cette formation double Planifier sa campagne électorale et Intervenir dans les médias est réfléchie et conçue pour vous! Organisation (Luc Samama, formateur) et communication (Martine B. Côté, formatrice) : deux éléments clés d’une campagne électorale réussie et gagnante!

Planifier et organiser une campagne électorale est un défi. Cette formation donnera l’occasion aux participantes de se familiariser avec l’ensemble des facettes d’une campagne électorale : financement, méthodes de conviction et d’approche de l’électorat, stratégies électorales, pointage, sortie de vote, etc.

Savoir quoi faire avant, pendant et après une entrevue est également un élément clé d’une campagne réussie! Vous décrochez le téléphone et vous avez un.e journaliste qui souhaite vous interroger sur un élément de l’actualité : comment réagir? Voilà des questions pratico-pratiques auxquelles cette formation répondra après une courte portion théorique au cours de laquelle il sera question du fonctionnement des médias écrits et parlés ainsi que des types d’entrevues que les participantes peuvent être appelées à donner.

 

Horaire
9 h à 12 h Planifier sa campagne électorale
12 h à 13 h dîner (le repas est inclus)
13 h à 16 h Intervenir dans les médias

 

Formation également offerte le 19 mai à Montréal. Détails ici

10 juin

9 h à 16 h

Lévis
Hôtel L'Oiselière
165A Route Président Kennedy

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Députée, ça m’intéresse!

Femmes et gouvernance

Vous songez à vous présenter comme députée, mais vous hésitez? Ou encore, vous vous présentez et vous désirez quelques éclaircissements en lien avec vos futures fonctions?

Voici une session de formations de 2 jours spécialement conçue pour vous : Députée, ça m’intéresse! Qu’il s’agisse de questions liées à l’éthique et à la gouvernance, aux rôles et responsabilités des élues, au fonctionnement de l’Assemblée nationale ou que vous désiriez aiguiser votre sens politique, ces formations vous seront des plus utiles afin de vous outiller pour exercer votre future fonction de députée.

Note : cette formation est également offerte les 2 et 3 juin.

16 et 17 juin

9 h à 17 h

Québec
Hôtel du Parlement et autres lieux

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Analyse différenciée selon les sexes et intersectionnelle (ADS+)

Démocratie et participation citoyenne Femmes et gouvernance

*Formation offerte en présentiel et possibilité de la présenter en webinaire

Tenir compte des différents besoins, selon les réalités différenciées, afin de prévenir les inégalités, voilà en partie ce que vise l’analyse différenciée selon les sexes et intersectionnelle.

Cette formation initie les professionnelles, les candidates et les élues à l’ADS+;  un important outil de prise de décision. En effet, cet outil permet de prendre conscience que certaines décisions  peuvent perpétuer ou accentuer des injustices envers divers groupes de la société, et ce, de façon souvent involontaire. Cette méthode permet de tenir compte des manières dont le genre, le fait d’être une personne racisée ou pas, la classe sociale, l’orientation sexuelle, le fait d’être une personne en situation de handicap ou pas, l’âge et d’autres facteurs identitaires influencent la situation des individus lorsque vient le temps d’élaborer un projet, une politique, un plan d’action, etc.

La formation contextualisera l’ADS+, en expliquera la démarche et insistera sur la nécessité d’appréhender l’intersectionnalité des systèmes d’oppressions. Des situations en apparence juste et des services à la base pour « tout le monde », après analyse, révèlent souvent des inégalités qui rendent les organisations moins performantes et témoigne d’injustice inscrite dans les institutions.

À venir et/ou sur demande

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Budget et PTI : de précieux alliés dans la réalisation de vos engagements

Femmes et gouvernance

*Formation offerte en présentiel et possibilité de la présenter en webinaire

Les femmes élues au palier municipal sont confrontées à l’adoption d’un programme triennal d’immobilisation (PTI) et d’un budget. Ces exercices sont d’une importance cruciale, car c’est par eux que se concrétisent les engagements électoraux. Processus d’élaboration du budget et du PTI ainsi que les techniques permettant de s’approprier rapidement leur essence seront ici abordés. Ainsi, les élues devraient pouvoir inscrire leurs priorités au cœur des préoccupations de leur municipalité. Une attention particulière sera portée aux responsabilités des mairesses, dans une présentation où le regard politique aura préséance sur les aspects techniques.

À venir et/ou sur demande

Webinaire

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Codéveloppement

Femmes et gouvernance

*Formation offerte en présentiel et possibilité de la présenter en webinaire

Le codéveloppement vise à regrouper des femmes ayant les mêmes objectifs (exemple : se porter candidate) ou occupant les mêmes fonctions (exemples : conseillères, mairesses, ex-élues) en vue d’apprendre les unes des autres et de régler des problématiques vécues par les participantes. Chaque participante est à la fois enseignante et apprenante.

À venir et/ou sur demande

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Comment devenir incontournable!

Femmes et gouvernance

Vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour faire avancer votre cause et atteindre vos objectifs?

Voyez Comment devenir incontournable!

Pour assurer votre rayonnement, votre notoriété et votre influence, la mise en œuvre d’une série de mesures et de stratégies s’impose pour devenir incontournable : développement de partenariats, réseautage, relations de presse et relations gouvernementales sont autant de moyens pour assurer votre développement, atteindre vos objectifs et devenir incontournable. Et ça s’apprend!

28, 29 et 31 mars

9 h à 11 h

Webinaire

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Comment votre organisation peut devenir incontournable!

Démocratie et participation citoyenne

*Formation offerte en présentiel et possibilité de la présenter en webinaire

Vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour faire avancer la cause et atteindre les objectifs de votre organisme?

Voyez Comment votre organisation peut devenir incontournable!

À l’instar de la formation, Comment devenir incontournable!, celle-ci s’adresse aux administratrices et administrateurs ainsi qu’aux gestionnaires d’une organisation. Pour assurer son rayonnement, sa notoriété et son influence, la mise en œuvre d’une série de mesures et de stratégies s’impose pour qu’elle devienne incontournable : développement des partenariats, réseautage, relations de presse et relations gouvernementales sont autant de moyens pour assurer son développement, atteindre ses objectifs et ainsi devenir incontournable. Et ceci s’apprend en équipe!

À venir et/ou sur demande

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Communiquer pour convaincre

Femmes et gouvernance

*Formation offerte en présentiel et possibilité de la présenter en webinaire

Vous souhaitez créer de l’impact? Convaincre votre interlocuteur? Faire avancer votre dossier ou votre projet?

Apprenez à Communiquer pour convaincre!

Parler en public, « communiquer », faire un discours, trois actions qui n’ont jamais été « naturelles », malgré le talent et le travail! S’agit-il de séduire, de manipuler, de convaincre, d’argumenter, de faire croire, d’informer? De tout cela à la fois? Qu’on se mette dans la peau de qui prend la parole ou de qui écrit ou de qui lit et écoute, on découvre rapidement qu’il y a là matière à réflexion dans la société actuelle, particulièrement dans un régime politique qui se dit et se veut démocratique.

Cette formation, sur deux jours consécutifs, vise à faire comprendre l’importance de bien repérer les scènes sur lesquelles la parole et l’argumentation ont lieu, leurs différences et leurs structures propres afin d’ajuster les arguments aux auditoires et aux types de « réponses » attendues, aux genres d’actions espérées suite aux discours. Pour ce faire, une brève histoire de la rhétorique permet de repérer des enjeux et des types de situation où il importe de convaincre; elle permet aussi de signaler les limites et les forces de la parole. Puis, un travail est entrepris pour faire émerger les conditions et les mécanismes de la persuasion argumentative. Dans le sillage de ces repérages, des exercices permettent l’apprentissage et l’amélioration des compétences pour analyser et produire des discours persuasifs.

À venir et/ou sur demande

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Compétences et féminisme

Femmes et gouvernance

*Formation offerte en présentiel et possibilité de la présenter en webinaire

L’histoire du féminisme nous fait découvrir un grand nombre de femmes qui, dans un premier temps, se sont battues pour acquérir des compétences notamment par l’éducation : droit d’aller à l’école, accès à l’université. Elles se sont ensuite battues pour faire reconnaître leurs compétences : droit de pratiquer la médecine ou d’être avocate. Les luttes féministes ont longtemps été menées par des femmes qui voulaient être reconnues comme des citoyennes à part entière et par le fait même que l’on reconnaisse leurs compétences. Qu’en est-il aujourd’hui? Les femmes ont acquis des compétences, des savoir-faire et des savoirs-être. Mais ont-elles acquis la confiance en soi nécessaire pour faire le saut en politique? Considèrent-elles la politique comme une carrière envisageable pour elles?

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